Comment financer son véhicule VTC ?

Vous voulez vous lancer dans une nouvelle activité, celle de véhicule de tourisme avec chauffeur ? Mais pour cela, il vous faut acheter un véhicule qui puisse plaire à vos futurs clients. Mais comment financer son véhicule VTC ? Quel type de crédit souscrire ? Retrouvez tous nos conseils dans cet article afin de pouvoir faire votre acquisition en toute sérénité.

Le prêt auto classique pour votre VTC

Pour acheter votre véhicule VTC, le crédit automobile classique est une des options que vous pouvez choisir. Il s’agit d’un prêt personnel affecté, c’est-à-dire que le déblocage des sommes est soumis à l’achat du véhicule. Vous devrez justifier de la somme demandée en présentant à votre organisme bancaire un bon de commande ou un devis signé par le concessionnaire. Si la vente du véhicule ne se fait finalement pas, les fonds demandés ne sont pas versés. Cette solution de financement est très pratique, elle évite à l’acheteur de se retrouver avec un prêt à payer sans avoir son bien.

Certaines conditions sont nécessaires pour obtenir ce prêt. Votre situation professionnelle doit être stable, c’est-à-dire que vous devez posséder un CDI ou être le co-gérant d’une SAS, SARL ou avoir une entreprise individuelle.

Le prêt personnel pour acheter votre VTC d’occasion

Le prêt affecté offre des garanties non négligeables, mais il possède des inconvénients en termes de délais d’attente. En effet, les justificatifs que vous devez fournir doivent être vérifiés, et cela allonge le temps d’attente. Pour éviter cela, certains demandeurs préfèrent opter pour un crédit à la consommation. Les sommes demandées sont débloquées sans avoir besoin de spécifier en quoi elles vont être utiles, et il suffit de préciser de combien on a besoin.

Cette solution bancaire ne permet pas de garantir la livraison du véhicule, mais elle est pratique pour quelqu’un qui veut acheter un VTC d’occasion à un particulier, par exemple. Elle est également la bienvenue si le véhicule que vous possédez actuellement tombe en panne et que vous devez le remplacer rapidement.

Le leasing auto pour votre VTC

Le leasing est proposé actuellement par tous les concessionnaires automobiles quand vous décidez d’acheter un véhicule. Il s’agit d’une solution de financement qui vous permet l’utilisation au quotidien d’une voiture neuve et dont l’entretien est effectué par les équipes de la marque. Cette location longue durée dure entre 1 à 6 ans, et vous devez impérativement respecter un kilométrage limité annuel. Les avantages du leasing sont nombreux : vous roulez toujours avec une voiture bien entretenue, vous n’avez pas à vous préoccuper de la carte grise à changer et même la police d’assurance peut être comprise dans la mensualité à régler.

Le leasing est proposé avec deux contrats différents, le LOA (Location avec Option d’Achat) et la LDD (Location Longue Durée). La première option est souvent proposée aux particuliers, et la seconde aux professionnels du secteur auto. Mais, dans ce cas-là, ils ne peuvent pas racheter le véhicule.

Vous savez à présent comment financer son véhicule VTC. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre chez votre revendeur agréé et négocier le meilleur tarif.