Comment souscrire à un rachat de crédit immo sans changer d’assurance ?

Lorsque vous voulez faire racheter votre prêt immobilier, vous savez que vous devrez souscrire à un nouveau contrat, ce qui vous obligera à changer d’assurance emprunteur. Mais comment souscrire à un rachat de crédit immo sans changer d’assurance ? Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour un rachat de prêt habitat sans changement d’assurance.

L’assurance emprunteur du crédit immobilier

Lorsque vous signez un contrat pour un crédit immobilier, l’établissement bancaire va aussi vous demander de souscrire une assurance client. Cette assurance est une garantie pour la banque. Elle lui permet de savoir que vos mensualités seront remboursées en cas de décès, d’incapacité de travail ou de maladie.

Vous pouvez aussi demander à être couvert par une garantie additionnelle pour le chômage, si besoin. Mais trouver une bonne assurance n’est pas simple, en premier lieu parce que l’emprunteur doit remplir un questionnaire de santé, qui définit les garanties qu’il aura. Certains demandeurs veulent donc la conserver lorsqu’ils demandent un rachat de prêt immobilier.

Mais le principal problème, dans ce cas-là, est que le contrat d’assurance emprunteur ne peut pas être séparé du crédit immobilier qu’il garantit. En effet, lorsqu’un organisme rachète le prêt immobilier d’un futur client, il achète aussi l’assurance emprunteur parce qu’elle est reliée au contrat initial et qu’elle est calculée sur les montants qu’il reste à rembourser.

Pourquoi faire racheter son prêt immobilier sans assurance ?

Il existe plusieurs raisons qui amènent un emprunteur à vouloir faire racheter son prêt immobilier. En premier lieu, il peut vouloir profiter de la baisse des taux du marché pour faire des économies sur le remboursement des intérêts. Ces économies sont possibles si le demandeur fait racheter son crédit dès le début du remboursement.

Pour y arriver, il devra rentrer en contact avec les divers établissements financiers pour décrocher une offre intéressante. La méthode la plus simple pour y arriver serait d’utiliser un comparateur en ligne, qui vous permettra d’avoir des réponses de principe d’organismes intéressés par votre projet.

La deuxième raison qui peut pousser l’emprunteur à demander un rachat de crédit est lorsqu’il veut fusionner son crédit immobilier avec des crédits à la consommation. Dans ce cas-là, il pourra diminuer le montant de ses mensualités pour alléger son budget mensuel.

Que le rachat de crédit soit fait pour l’une ou l’autre raison, il sera obligatoire de souscrire une nouvelle assurance client. En effet, racheter un crédit immobilier revient au même que de le rembourser par anticipation, il y aura donc des frais supplémentaire à régler.

Simuler un rachat de prêt immobilier et une assurance

Lorsque vous déposez un dossier de demande de crédit immobilier auprès d’une banque ou d’un établissement financier, la souscription d’une assurance demandeur est exigée. Sachez que vous n’êtes pas contraint de la souscrire auprès du même établissement que celui qui vous prête les fonds pour votre achat immobilier.

Vous pouvez vous assurer auprès d’une compagnie d’assurance extérieure. C’est la même chose si vous demandez un rachat de crédit. Il faudra fournir à votre compagnie d’assurances les informations nécessaires à propos de votre prêt immobilier en cours, par exemple le montant qu’il reste à payer, la durée de remboursement et le taux d’intérêt que vous avez obtenu.

Pour être sûr d’obtenir des conditions avantageuses, vous pouvez simuler le rachat de votre prêt immobilier sur Internet, puis faire une simulation de votre assurance client. Ils vous sera de cette façon plus simple d’appréhender les offres que l’on vous fait et ainsi d’accepter ou non ces contrats. Pour cela, rien de plus simple ! Il vous suffit de remplir le formulaire présent sur la page avec vos données personnelles et financières, et d’attendre les réponses des différents organismes de crédit.

Sachez enfin que vous avez la possibilité de modifier votre assurance emprunteur pendant un an à partir de la signature de votre contrat, puis à toutes les dates anniversaires. Cela vous permettra de choisir une assurance emprunteur plus adaptée à votre situation si besoin.

Vous savez à présent comment souscrire à un rachat de crédit immo sans changer d’assurance. Il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire et à faire jouer la concurrence. Bonne négociation !