Crédit immobilier : quel montant optimal d’apport personnel ?

Pour un crédit immobilier, quel montant optimal d’apport personnel est-il nécessaire de détenir ? Cette somme d’argent que vous incluez dans votre financement peut vous aider à l’obtenir. Si c’est un plus, est-il vraiment obligatoire et quelle serait la somme idéale ? Réponses dans cet article.

Comment obtenir un prêt immobilier ?

Pour décrocher un prêt immobilier, la première étape est celle de la préparation et du dépôt du dossier de demande auprès de votre établissement financier. Le dossier doit être le plus complet possible, avec toutes les pièces justificatives concernant votre situation personnelle, professionnelle et financière. Ce dossier va permettre au conseiller bancaire d’avoir une vue d’ensemble sur votre capacité à rembourser votre prêt régulièrement et jusqu’à la fin. L’un des éléments les plus importants, après vos bulletins de salaire et la présence ou non d’autres crédits, est la possibilité d’utilisation d’un apport personnel ou non. Cet apport est généralement constitué grâce à une épargne régulière ou à la vente d’un bien tel qu’une voiture.

L’apport personnel peut donc servir de deux façons différentes. Il peut s’ajouter comme capital à la somme que vous obtenez au final et vous permet de voir plus grand pour votre projet. Mais il peut aussi être déduit de la somme que vous avez besoin d’emprunter et vous permet de réduire les futures mensualités que vous devrez rembourser. Que vous l’utilisiez de l’une ou de l’autre façon, le fait d’avoir un apport personnel à disposition va rassurer la banque sur votre capacité à gérer un budget mensuel et, logiquement, à rembourser le montant restant dû. Elle aura alors plus de facilités à vous proposer des conditions de prêt avantageuses.

Quelle somme pour un apport personnel ?

Bien que les établissements bancaires donnent la priorité aux dossiers dont les demandeurs possèdent un apport personnel, il n’est absolument pas obligatoire d’en posséder un. Si vous le pouvez, il est recommandé d’avoir l’équivalent de 30 % du montant total que vous voulez emprunter. C’est le maximum de ce que les emprunteurs apportent en général, mais il est plus fréquent qu’il s’agisse de 10 %.

Les banques utilisent souvent l’apport personnel de l’emprunteur comme argument pour lui obtenir un taux d’intérêts plus avantageux, mais il ne s’agit pas de la seule affectation possible. Un apport personnel peut aussi vous servir à payer les différents frais du dossier, notamment les frais de notaire. Ces frais s’élèvent généralement à 10 % du prix total de la transaction. C’est pour cela que les personnes qui n’ont pas d’apport doivent demander un crédit dit à 110 %.

Sonder le marché

Vous pouvez découvrir quel est l’organisme qui vous ferait profiter des meilleures conditions en utilisant un comparateur de crédit en ligne. Cette démarche est totalement gratuite et ne vous engage à rien. Il vous suffit de remplir le formulaire présenté avec vos données personnelles et financières et l’outil se charge d’interroger les divers établissements qui pourraient être intéressés par votr profil. La réponse ne prend que quelques minutes à arriver.