Obtenir un crédit immobilier en période d’essai avant un CDI

Lors d’une demande de crédit immobilier, la stabilité de la situation professionnelle est un élément décisif pour les banques dans leur étude du dossier. Être en période d’essai avant de conclure un contrat à durée indéterminée (CDI) présage une pérennité à venir. Les banques se contentent-elles de cette promesse ? Comme agir en période d’essai quand on souhaite obtenir un prêt immobilier ? Explications.

Crédit immobilier avant de conclure un CDI

Une période d’essai avant de conclure un CDI permet à l’employeur d’évaluer les aptitudes de la personne qu’il vient de recruter avant de l’embaucher définitivement. Il s’agit d’une période temporaire qui va, la plupart du temps, déboucher sur une situation professionnelle stable, avec l’obtention du fameux CDI. Cependant, les organismes bancaires exigeront la signature du contrat de façon définitive, une fois la période d’essai écoulée. En effet, il y a toujours un risque que la période d’essai soit invalidée. Elle peut durer plusieurs mois en fonction du type de poste. L’employeur peut rompre cette période test sans avoir à fournir de justifications. Aucun établissement n’acceptera de financer un emprunt immobilier alors que l’emprunteur est encore en période d’essai provisoire.

Les critères exigés par les banques reposent principalement sur une situation professionnelle générant des revenus suffisants et réguliers dans le temps. Être titulaire d’un CDI ou être fonctionnaire seront les principales situations acceptées.

Dossier de crédit immobilier

Si l’obtention d’un crédit immobilier lorsqu’on est en période d’essai avant un CDI est impossible, il est néanmoins fortement conseillé de préparer un dossier de prêt à ce moment-là. À partir du moment où la demande de crédit est complète et déposée à la banque, il faut compter un mois (et parfois plus) pour recevoir une offre de prêt. Commencer les démarches alors qu’on est période d’essai permet d’anticiper. La banque monte le dossier en évaluant votre situation et en préparant toutes les pièces justificatives et l’offre de crédit pour qu’il n’y ait plus que le contrat à durée indéterminée à joindre. Quand le CDI est signé, il n’y a plus qu’à valider le dossier et les fonds sont ainsi débloqués très rapidement afin de vous permettre l’achat du bien immobilier souhaité.

Pour compléter votre démarche, il est possible d’interroger des simulateurs en ligne sur le web afin de procéder à des comparaisons des différentes offres disponibles sur le marché bancaire. Être en période d’essai permet de prendre le temps de faire ces démarches qui permettent de faire le meilleur choix.