Le meilleur crédit pro pour un professionnel du BTP
Vous avez besoin de financer votre entreprise dans le BTP ? Quelle banque choisir pour obtenir une solution bancaire avec un taux avantageux et des conditions favorables ? Retrouvez tous nos conseils dans cet article.
Prêt professionnel pour le BTP, principes
Une entreprise du BTP qui a besoin de financement pour débuter, pour reprendre une activité ou pour pallier à une baisse de chiffre d’affaires dans une période creuse, peut recourir à un crédit professionnel. Cette solution financière peut aussi servir à acheter du matériel, des véhicules de fonction ou des matériaux, voire même à développer son activité. Pour obtenir ce prêt, il lui faudra déposer une demande de financement.
L’entreprise peut avoir recours à deux types de prêt bien distinct. Soit elle sollicite un crédit à la consommation, soit elle peut passer par un crédit immobilier, si elle a des besoins d’une trésorerie plus importants pour acheter un local ou un terrain. Il s’agit alors de projets qui requièrent des fonds importants, que le prêt à la consommation ne couvre pas.
Caution et garantie pour un prêt professionnel
Si l’entreprise obtient un financement pour combler sa trésorerie ou pour investir dans des projets importants, l’établissement bancaire qui a accepté sa demande voudra qu’elle apporte des garanties. Il peut s’agir d’un apport financier ou d’une caution. Dans ce cas, la banque étudie le dossier au cas par cas, pour être rassurée sur la capacité de la société à rembourser les échéances du prêt. Elle vérifiera que les bilans comptables sont bons, et que les comptes bancaires de l’entreprise sont au beau fixe.
Si cette vérification de votre santé financière ne la convainc pas, la banque demandera la mise en place d’une caution pour garantir son investissement. Cette caution peut être de forme physique, et sera apportée par le gérant de l’entreprise, ou de forme morale, et sera alors assurée par une société spécialisée dans le cautionnement. Pour savoir si votre dossier est solide ou si vous aurez besoin d’avoir recours à une caution, vous devrez procéder à la vérification de la faisabilité de votre projet.
Trouver sa banque partenaire grâce au simulateur en ligne
Pour trouver votre partenaire financier pour le financement de votre prêt pro pour le BTP, il est conseillé de passer par un comparateur en ligne. En effet, dans les banques classiques, il peut être difficile de trouver un établissement qui vous suive dans votre projet, tout simplement parce qu’il n’en existe pas beaucoup qui le propose. Le comparateur en ligne peut vous aider à dénicher un organisme spécialisé dans les crédits qui soit intéressé par votre profil et votre projet. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire à votre disposition avec vos données personnelles, professionnelles et financières et d’attendre les réponses. Vous devrez spécifier de quel montant l’entreprise a besoin, il faudra donc l’avoir évalué en amont avec précision, pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Les propositions des différents établissements arrivent en quelques minutes. L’utilisation de cet outil est gratuite et sans engagement.