Crédit professionnel sans apport ni caution : est-ce possible ?

Obtenir un prêt n’est pas une démarche toujours facile pour un professionnel. Les banques n’appliquent pas les mêmes critères que pour un particulier et elles sont souvent plus exigeantes. Des garanties sont parfois demandées, comme une caution ou un apport personnel. On fait le point.

Pourquoi faut-il une caution ou un apport pour un prêt professionnel ?

Quand un particulier demande un prêt, la banque va évaluer la faisabilité de son projet en évaluant son taux d’endettement et sa solvabilité. Pour cela, il devra fournir un contrat de travail stable, des bulletins de salaire, des relevés de comptes. Il sera simple de calculer ses revenus et ses charges pour en déduire une capacité d’emprunt. En ce qui concerne une entreprise, cette analyse sera plus complexe. Elle reposera non seulement sur d’autres types de documents comme des bilans, mais aussi sur des garanties concrètes. La banque demandera souvent un apport personnel ou une caution, pour couvrir le risque lié au remboursement de la dette.

Un apport peut être puisé dans la trésorerie de l’entreprise ou dans la vente d’un bien au nom de l’entreprise ou au nom de son dirigeant. L’objectif est d’apporter une somme d’argent pour régler une partie des frais et des intérêts liés au prêt. De façon générale, une banque va exiger un apport compris entre 10 % et 50 % de la somme empruntée, la moyenne des apports se situant autour de 30 %.

La caution fonctionne différemment. Le principe est qu’une personne physique ou morale se porte caution pour l’entreprise qui emprunte. Lorsqu’il s’agit d’une personne physique, en cas de problème, la banque peut ainsi se tourner vers la personne qui s’est porté caution. Lorsque le cautionnement est assumé par une personne morale, il s’agit en fait d’une société de cautionnement, mais le principe reste le même.

Comment obtenir un crédit professionnel sans caution ni apport ?

Lorsque la demande de prêt est effectuée sans garanties, c’est-à-dire sans apport ni caution, l’entreprise doit pouvoir défendre sa situation en présentant de réels points forts. Des documents seront exigés comme les trois derniers bilans, un devis détaillé du projet et une argumentation solide. La banque va vouloir trouver des solutions pour être sûre de ne pas supporter la totalité d’un risque trop important. Il faudra donc lui prouver l’intérêt de l’investissement pour l’activité de l’entreprise ainsi que sa pérennité, puis la rassurer avec des informations fiables sur le profil de l’emprunteur. Ses compétences, ses relations passées avec la banque, le comportement de ses finances dans le passé sont autant d’arguments à faire valoir. Une étude de marché sera aussi un atout pour projeter la tendance générale de l’activité dans l’avenir. La présentation de partenaires et de clients déjà identifiés sera aussi un élément précieux qui viendra compléter votre argumentaire.

Enfin, n’oubliez pas que vous avez la possibilité de procéder à des simulations en ligne pour calculer la faisabilité de votre projet et prendre connaissance des offres possibles sur le marché.