Peut-on faire un crédit travaux en étant locataire ?

Si vous n’êtes pas propriétaire, vous vous demandez peut-être s’il est possible pour vous de recourir à un crédit travaux. Dans cet article, nous vous expliquons les conditions pour obtenir un crédit travaux en étant locataire.

Le prêt travaux pour les locataires

Le crédit travaux, ce sont généralement des personnes propriétaires d’un bien immobilier qui le sollicite. Que ce soit dans un nouveau bien ou dans un logement plus ancien, le crédit travaux peut permettre de financer divers travaux et rénovations, comme par exemple de l’isolation, des aménagements, de la décoration, des travaux de plomberie ou de toiture, etc. Quels que soient les travaux prévus, il existe deux façons de les financer :

  1. Le crédit immobilier, qui est parfaitement adapté aux très gros travaux puisque son montant doit d’élever à 75 000 euros au minimum.
  2. Le crédit à la consommation, qui est idéal pour financer des travaux plus petits.

Seul un propriétaire pourra un obtenir un crédit immobilier pour réaliser ses travaux, car ce prêt nécessite de fournir divers documents, dont un justificatif de propriété ainsi qu’une garantie du bien qui recevra les travaux (une caution par exemple). Si vous n’êtes pas propriétaire, vous pouvez cependant avoir recours au prêt personnel. Il peut être obtenu sans problème par les locataires, son montant et libre et il ne nécessite aucun document justifiant la somme demandée puisque c’est un prêt non affecté.

Financer ses travaux en étant locataire avec le prêt personnel

Le prêt personnel permet d’emprunter le montant désiré pour effectuer ses travaux, sans avoir à justifier l’utilisation de cette somme. Il s’agit d’un crédit très flexible et pouvant être adapté à tous les projets de l’emprunteur. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour réaliser des travaux au sein du logement que vous louez. Il est également possible de retaper un bien en l’échange de bons procédés (en contrepartie d’un hébergement gratuit par exemple).

Grâce à ce genre de pratiques, qui sont relativement répandues en France, les propriétaires sont en mesure de faire rénover leurs biens immobiliers sans avoir besoin de solliciter un prêt. Pour les locataires, ils peuvent bénéficier d’un prêt pour faire des travaux dans le logement qu’ils louent sans avoir à être propriétaire du bien. Comme pour tout crédit, l’établissement bancaire étudiera au préalable la faisabilité du projet en s’appuyant sur le dossier et la situation de l’emprunteur, et déterminera sa capacité de remboursement avant d’accorder le prêt.

Simulation d’un prêt personnel pour financer des travaux

Avant de vous lancer dans les démarches de demande d’un crédit personnel pour financer vos travaux, il est intéressant de faire une simulation en ligne afin de vous familiariser avec le marché et d’évaluer la faisabilité de votre projet. Une simulation vous permettra de déterminer la meilleure offre compte tenu de votre situation et de vos attentes. Vous pourrez mettre en concurrence différents organismes bancaires et choisir le meilleur taux.

Pour effectuer une simulation en ligne de prêt personnel, il vous suffit de renseigner quelques informations dans un formulaire simple, à savoir la somme dont vous avez besoin pour effectuer vos travaux, ainsi que diverses informations concernant votre situation financière et professionnelle. Grâce à cette étape, vous serez sûr de trouver des offres correspondant parfaitement à votre profil et à votre projet. Vous pouvez faire toutes ces démarches depuis chez vous sur votre ordinateur, et totalement gratuitement. De plus, faire une simulation en ligne ne vous engage en rien. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix, puis commencer les démarches.

Vous savez maintenant comment financer vos travaux en tant que locataire !