Peut-on emprunter sans justificatifs ?

Déposer une demande de prêt rebute beaucoup de personnes à cause des nombreux documents justificatifs à fournir. Le crédit à la consommation existe justement pour faciliter ces démarches. Mais pour autant, peut-on emprunter sans justificatifs ?

Pourquoi une banque demande-t-elle des justificatifs ?

Avant d’accorder un prêt, la banque est tenue de vérifier l’identité de la personne qui fait la demande. Et heureusement ! Si ce n’était pas le cas, il serait possible d’emprunter pour quelqu’un d’autre. Des documents prouvant l’identité du demandeur sont donc exigés par tout organisme bancaire lors d’une demande de crédit. Il peut s’agir d’une carte d’identité ou d’un passeport.

De plus, la loi oblige les banques à exercer leur rôle de conseil auprès de leurs clients. Elles doivent donc s’assurer que les emprunteurs sont solvables, c’est-à-dire capables de rembourser les échéances du prêt souhaité, sans pour autant mettre en péril leur stabilité financière. Pour évaluer la solvabilité, un seuil de 33 % a été fixé pour tous les organismes bancaires. Il ne faut pas que l’endettement des demandeurs excède 33 %, c’est-à-dire que le montant des échéances de leurs prêts ne doit pas dépasser 33 % de leurs revenus mensuels. Pour vérifier la solvabilité des emprunteurs, les banques doivent donc impérativement pouvoir se baser sur un certain nombre de documents. Des relevés bancaires permettront d’évaluer l’équilibre du budget familial et identifier d’éventuels problèmes. Les banques pourront également chiffrer les revenus grâce à des justificatifs de salaire. Le taux d’endettement doit être calculé pour déterminer la capacité d’emprunt.

C’est une démarche essentielle pour les banques, mais aussi pour les demandeurs, qui doivent être assurés de la faisabilité de leur projet et ne pas risquer de mettre en péril leur équilibre budgétaire.

Quels sont les documents qui ne sont pas systématiques ?

Les documents justificatifs qui ne sont pas systématiquement demandés par les banques concernent de l’utilisation de la somme empruntée. Pour obtenir un prêt immobilier ou un crédit affecté, vous devrez fournir des justificatifs, car le prêt est directement lié au bien concerné. En revanche, lorsqu’il s’agit d’un prêt à la consommation sans affectation, il n’y a pas d’exigence quant à l’utilisation de la somme empruntée. Elle peut servir au projet ou au besoin choisi librement par l’emprunteur. Aucun bon de commande ou devis ne sera réclamé pour obtenir un crédit à la consommation.

Un crédit sans justificatif est-il possible ?

Des documents justificatifs d’identité et permettant de vérifier la situation budgétaire de l’emprunteur seront exigés de façon inévitable : bulletins de salaire, relevés de comptes bancaires, carte d’identité, etc. Néanmoins, il est possible d’obtenir un crédit à la consommation sans avoir à fournir de justificatif sur l’utilisation de la somme qui a été empruntée. Ce type de prêt a justement été mis en place pour que l’emprunteur ait la liberté de l’utiliser sans contrainte. Par contre, l’étude de faisabilité est menée avec autant de précision et d’exigence que pour les autres types de prêt. Procéder à des simulations en ligne permet de prendre connaissance des différentes offres en fonction de votre situation.