Quels sont les critères pour faire un crédit en ligne ?

De plus en plus d’organismes prêteurs et banques en ligne proposent la souscription d’un crédit en ligne. Une révolution depuis l’avènement de l’internet où de nombreuses procédures sont réalisables à distance, depuis un appareil connecté. Même avec une simple tablette, on peut naviguer sur le web pour consulter ces offres de crédit proposées par les plateformes dédiées. De fait, nombreux sont ceux qui se laissent tenter par cette alternative pour ses nombreux avantages : facile d’accès, gain de égtemps et réponse rapide. Cependant, avant de se lancer pour de bon, il convient de se baser sur quelques critères essentiels.

Qu’est-ce qu’un crédit en ligne ?

Avant d’adopter une démarche quelconque, il est bon de rappeler ce qu’est le crédit en ligne. À l’instar du crédit classique, il s’agit d’un montant octroyé par une banque ou un établissement prêteur. Comme il est identique au crédit traditionnel, il requiert les mêmes garanties et les mêmes règles s’appliquent du point de vue légal, de l’offre de contrat et du délai de rétractation. La seule différence réside au niveau du fait, que vous n’êtes pas obligé de vous déplacer pour y souscrire. Depuis un appareil connecté quelconque, il est possible d’effectuer les formalités et recevoir directement les fonds sur votre compte bancaire. À travers ce guide de crédit en ligne, nous allons aborder les grandes lignes de cette forme de prêt entièrement dématérialisée.

Pourquoi faire une demande de crédit 100% en ligne ?

Grâce à l’avancée technologique, vous avez la possibilité de faire une demande de crédit 100% en ligne, sans avoir à bouger de chez vous. L’ensemble des dispositifs sont conçus pour vous faciliter la vie pour accéder facilement aux différentes plateformes de crédit. Dans ce cadre, le contenu est adapté au format de votre appareil connecté et la demande est transmise directement à l’organisme de crédit. Pour optimiser davantage l’accès au crédit, les opérateurs mobiles misent sur une connexion à internet rapide, vous permettant de souscrire le crédit en ligne depuis un mobile. En quelques clics, la demande est enregistrée du moment que le mobile utilisé soit compatible.

Connaître le type de crédit en définissant le projet à financer

Étant donné qu’un tel crédit doit être remboursé dans les temps indiqués, le critère principal à prendre en compte est la stabilité de vos revenus. Dans ce cadre, il implique de définir clairement le projet que vous souhaitez financer. Cela se rapporte au type de crédit à souscrire, car la nature du projet peut avoir une incidence sur la procédure à suivre. Dans la budgétisation, la capacité d’emprunt est un point important que la banque va vérifier. Le fait de prévoyer au préalable le montant et la durée du prêt, vous pourrez mieux vous préparer à son remboursement.

La qualité des services bancaires en ligne

À la différence d’une banque traditionnelle où le personnel vous accueille, Internet a révolutionné les systèmes bancaires, et ce, à tous les niveaux. L’accès à internet permet aux clients de rester en relation en permanence avec leur conseiller. En effet, les services clients sont joignables par mail, par téléphone et parfois même sur les réseaux sociaux, en fonction de l’établissement. En plus des banques, certains organismes de prêt en ligne sont également joignables sur tous les supports connectés. Bien que le crédit en ligne soit relativement accessible, le parcours peut se compliquer par la suite. Chaque banque est tenue de vous fournir la possibilité de les contacter après avoir souscrit à un crédit. Certes, il y en a celles qui sont performantes dans ce domaine, tandis que d’autres prennent du temps à interagir avec leur clientèle. Dans votre comparaison, choisissez une plateforme de crédit réactive et à l’écoute, où le service client est au cœur de ses préoccupations.

Quel coût total pour un crédit en ligne ?

Pour un crédit souscrit en ligne, il est possible de simuler l’offre avant de valider votre demande. Le réflexe naturel d’un emprunteur est de comparer le prêt par rapport au TAEG, or, celui-ci peut évoluer d’un organisme à un autre, et selon la durée de remboursement. Pour bien comparer les différentes offres, prenez en compte le coût total de chacune d’entre elles. Pour ce faire, le plus simple consiste à calculer ce coût en fonction des différents paramètres tels que le montant emprunté, le taux annuel effectif global ou TAEG ainsi que la durée de remboursement.

Le cas d’un crédit renouvelable

Outre le crédit personnel, le crédit non-affecté et le crédit immobilier, le crédit renouvelable peut également être proposé par certains organismes bancaires. Ce type de prêt permet de mettre à votre disposition une réserve d’argent permanente, par le biais d’une carte de crédit. Cependant, le problème de ce système relève de son taux qui est beaucoup plus élevé d’un crédit classique. Le taux d’un crédit revolving est très souvent révisable, dont peut évoluer dans le temps. Le plus souvent, le coût de remboursement supplémentaire entraîne son taux à la hausse. En revanche, il présente l’avantage d’être flexible, vu que la réserve de liquidité est disponible à tout moment.