Comment dénicher le meilleur taux de crédit auto ?

Dans le cadre d’un projet d’achat automobile, le paiement au comptant n’est pas obligatoire, à moins que vous disposez de fonds suffisants. La plupart du temps, les acheteurs ont recours à un prêt auto, soit un prêt affecté qui est rattaché directement à l’achat d’un bien spécifique, en l’occurrence une automobile ou une moto. Il est donc important de trouver un crédit au meilleur taux en vue de financer ce type d’achat. Pour cela, il convient de comparer les différentes offres de crédit qui se prêtent à cet effet.

Connaître les types de crédit auto

Le crédit auto

Comme nous l’avons annoncé plus haut, le crédit auto est un crédit rattaché à l’achat d’un bien en particulier dont l’automobile ou autre véhicule. Il s’agit de l’option la plus sûre pour acheter une voiture, car les contrats de vente et de prêts sont interdépendants. De fait, le remboursement ne démarre qu’à la réception de votre véhicule. À l’inverse, si le véhicule n’est pas livré ou défectueux, le contrat sera annulé. Pour dénicher une offre de crédit auto, consultez le comparatif de crédit auto pour obtenir le meilleur taux.

Le prêt personnel

À la différence du prêt affecté, le prêt personnel est proposé à un taux plus intéressant. On peut d’ailleurs l’utiliser librement, sans avoir à justifier ses dépenses engagées avec l’argent obtenu. Il est même possible d’emprunter plus que le prix de la voiture. Une flexibilité qui vous épargne toutefois, la protection au cas où la voiture ne fonctionne pas correctement. Même si celle-ci n’est pas livrée, le remboursement des mensualités commence immédiatement.

Le crédit ballon

L’offre de crédit auto suivante se diffère du prêt classique, permettant de rembourser partiellement la valeur de la voiture, entrainant une réduction des mensualités. Ce crédit est particulièrement adapté aux personnes qui souhaitent changer régulièrement de véhicule. Dès que le prêt est remboursé intégralement, vous pouvez acheter le véhicule en devenant définitivement le propriétaire.

Ce qu’on trouve sur l’offre de crédit auto

Dans l’offre de crédit, les établissements prêteurs mentionnent certaines informations, à savoir :

  • Le taux annuel effectif global ou TAEG, soit le critère de comparaison principal. Celui-ci est exprimé en pourcentage annuel, et représente le coût total du prêt. Cela inclut le taux d’intérêt nominal et les frais annexes divers tels que frais de dossier, assurances, garanties, etc.
  • Le coût total du crédit qui correspond à la différence entre le total des mensualités à rembourser et le montant du crédit souscrit. Cela tient compte des intérêts et des frais accessoires.
  • L’apport personnel, s’il y en a, ce qui favorise vos chances d’obtenir un taux intéressant dans les meilleures conditions.
  • L’assurance emprunteur, si vous avez souscrit à ce type d’assurance auprès du prêteur, pour se protéger en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi. Il est possible de souscrire cette assurance auprès d’un établissement tiers.

Il est à savoir que dans l’achat d’un véhicule d’occasion, l’offre de crédit est moins structurée, car les transactions sont réalisés entre particuliers la plupart du temps.