Peut-on cumuler deux prêts immobiliers (perso + investissement locatif) ?

Vous voudriez cumuler deux prêts immobiliers, l’un personnel et l’autre pour acheter un bien et le mettre en location, mais vous ne savez pas si c’est autorisé par la loi ? Oui, c’est tout à fait possible, c’est uniquement votre situation financière et votre capacité à rembourser votre investissement qui détermineront si le cumul de ces deux prêts est envisageable. Retrouvez nos explications dans cet article.

La souscription de deux prêts immobiliers

Le prêt immobilier est une solution bancaire qui est utilisée généralement pour acheter un bien immobilier. Il peut aussi servir pour financer des travaux dans ce même bien, à hauteur de 75 000 €. En termes d’achat, le crédit immo peut servir à financer l’acquisition d’un bien pour la première fois, ou au contraire, pour une résidence secondaire ou une maison ou un appartement destiné à la location.

Un crédit immobilier est accompagné d’une garantie qui rassure les banques sur votre capacité à rembourser votre dette. L’hypothèque ou la caution sont deux de ces garanties. La première porte sur le bien acheté, tandis que la deuxième est effectuée à l’aide d’une personne ou d’une société qui s’engage à rembourser vos dettes si vous ne pouvez pas le faire.

Lorsque vous déposez votre demande de prêt, l’établissement bancaire va vérifier si vous êtes solvable, c’est-à-dire qu’il va contrôler si vous avez les capacités financières pour rembourser votre crédit. Votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 33 %. Celui-ci exprime le taux de vos remboursements par rapport à vos revenus. Si votre capacité financière est importante, la banque ne verra pas d’objectifs à ce que vous cumuliez deux prêts.

Acquisition et investissement locatif

De nombreuses personnes qui demandent un cumul de prêts immobiliers ont déjà recouru à cette solution pour faire l’acquisition de leur maison ou appartement qui leur sert de résidence principale. Les taux d’intérêts étant au plus bas, les clients qui en ont la possibilité demandent à bénéficier d’un second emprunt pour investir dans le locatif. Cet investissement permet à leurs auteurs, en achetant un bien à des taux intéressants, de le mettre ensuite en location et de gagner un revenu mensuel supplémentaire. La rentabilité de cet investissement est importante, elle est calculée avec un taux de rentabilité.

Lorsque le client de l’établissement bancaire possède une situation financière qui lui permet de cumuler deux prêts immobiliers, la banque est généralement la première à s’en réjouir. Pour que les projets du client soient pris en charge dans les meilleures conditions, les organismes proposent généralement la mise en place d’une seule mensualité, pour une meilleure gestion des solutions bancaires. Il peut s’agir d’une solution intéressante, si les taux d’intérêts sont bas.

Regrouper les crédits, bonne idée ?

Si le client se trouve dans une situation bancaire confortable, qui lui donne la possibilité de cumuler deux prêts pour l’habitation, la banque peut lui proposer de regrouper ses investissements, et ce, qu’ils aient été souscrits pour acheter un premier bien immobilier ou pour faire de l’investissement locatif.

L’avantage d’un regroupement de crédits est que cela va permettre d’ajuster le montant des échéances des prêts. Cet ajustement lui donne la possibilité de prévoir d’autres projets s’il le désire ou de tirer parti de taux moins importants et renégocier des conditions avantageuses.

Pour avoir une idée de ce qu’il est possible de faire avec un regroupement de prêts dans votre situation, vous pouvez avoir recours à une simulation en ligne d’un prêt à l’habitat en plus ou d’un rachat de prêts, si vous en avez déjà au moins deux en cours.

Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire présenté sur le site de comparaison avec vos données personnelles, professionnelles et bancaires. L’outil se charge de faire la simulation et de prendre contact avec des établissements bancaires ou des organismes spécialisés dans les regroupement qui pourraient être intéressés par votre profil. Vous recevrez une réponse de principe de leur part en quelques minutes. Vous n’aurez plus qu’à comparer les offres et à prendre rendez-vous avec l’établissement dont l’offre vous plait le plus.

L’utilisation du simulateur en ligne est totalement gratuite et sans engagement.

Si vous avez souscrit un prêt pour l’acquisition de votre résidence principale et que vous voulez en signer un autre pour un investissement locatif, en SCI, le regroupement ne sera pas possible. La loi considère en effet qu’il s’agit de deux personnes distinctes. Mais vous pouvez cumuler les deux prêts.