Qu’est-ce qu’un dossier ajourné pour un rachat de crédit ?

Pour bénéficier de conditions de prêt plus avantageuses, vous avez déposé une demande de rachat de vos crédits existants. Vous espérez ainsi baisser le montant de vos mensualités ou intégrer le financement d’un nouveau projet dans la souscription à un nouveau prêt. Votre dossier a été ajourné. Vous vous interrogez sur les raisons de cette situation. Que signifie un dossier ajourné ? Quelles sont les solutions pour finalement pouvoir obtenir un rachat de crédit ? On vous donne ici toutes les explications.

Que signifie un dossier ajourné ?

La procédure à suivre pour obtenir un rachat de crédit consiste, en premier lieu, à déposer une demande, soit directement auprès d’un établissement financier, par le biais de votre conseiller bancaire habituel par exemple, soit grâce à un courtier qui est chargé d’être l’intermédiaire entre la banque et vous. L’établissement bancaire analyse alors votre dossier pour produire une étude de faisabilité. L’évaluation, menée par la banque, porte sur différents éléments en relation avec la situation de l’emprunteur : le niveau de revenus, la stabilité professionnelle avec notamment le type de contrat de travail, la situation bancaire, etc. De nombreux justificatifs sont à fournir : relevés bancaires, contrat de travail, bulletins de salaire, échéanciers de prêts, avis d’imposition sur plusieurs années, justificatifs d’identité et de domicile, etc. Cette étude a pour but de connaître précisément votre capacité à rembourser le nouveau prêt qui sera contracté en remplacement des mensualités en cours.

L’étude de faisabilité aboutit à trois réponses possibles : l’acceptation du rachat de crédit, l’ajournement du dossier ou le refus du financement.

Si votre rachat de prêt est accepté, vous pouvez compter sur la banque pour finaliser votre demande, et débloquer les fonds dès que les impératifs administratifs seront accomplis. Le refus du financement consiste clairement en un renoncement définitif de la banque à soutenir votre projet de rachat. Elle estime, dans ce cas, qu’un ou plusieurs critères sont bloquants dans votre dossier pour qu’elle puisse être raisonnablement en mesure de vous financer. Enfin, l’ajournement du dossier signifie que votre situation actuelle ne permet pas un rachat de crédit, mais que votre dossier est mis de côté en attendant une amélioration. L’ajournement de votre dossier n’est donc pas un refus définitif et permet d’espérer une évolution favorable et un déblocage de la situation.

Pourquoi un dossier est-il ajourné ?

Les raisons d’un ajournement de dossier pour un rachat de crédit peuvent être de plusieurs ordres différents. Cela peut être lié à une situation bancaire non sécurisée, comme dans le cas, par exemple, d’une mention du demandeur au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). La seule solution est alors de patienter jusqu’à la levée du fichage.

Il peut arriver également qu’une mauvaise gestion des comptes bancaires soit considérée par la banque comme un manque de stabilité. Des découverts trop fréquents peuvent alerter négativement. Il faut alors rétablir une gestion saine et attendre quelques mois.

Un ajournement peut être dû à un changement à venir concernant la situation professionnelle : un futur contrat à durée indéterminée ou une augmentation de salaire.

Un dossier ajourné n’est donc pas un refus définitif et il montre surtout que la banque estime qu’il y a une possibilité d’amélioration dans votre situation. Le conseiller bancaire a décelé un potentiel suffisant pour imaginer un accord futur.

Il vous reste aussi la possibilité de contacter d’autres établissements bancaires pour présenter votre dossier de demande de rachat de prêt. En effet, les banques n’ont pas toutes les mêmes critères de sélection. Il est possible qu’un autre établissement vous donne un accord sans ajourner votre dossier. Faire cette démarche multiplie vos chances de réaliser votre projet. L’ajournement de votre dossier vous permet de solliciter rapidement d’autres banques et de comparer les offres.

Dans toutes les situations, avoir sollicité un courtier en amont vous permet de cumuler bien des avantages. Vous bénéficiez de conseils personnalisés venant d’un expert qui connaît extrêmement bien le marché et ses différents acteurs. Le courtier prendre en charge les négociations avec chaque établissement et vous permet d’accéder à la meilleure offre disponible selon votre situation. Vous êtes, ainsi, certain d’avoir engagé toutes les démarches nécessaires.