Rachat de Crédit : Quel Organisme Choisir ?

Choisir un organisme de rachat de crédit n’est pas chose simple. Il n’est pas facile de trouver des établissements qui proposent le rachat de crédit. Nous vous présentons différents organismes qui s’occupent de racheter votre crédit, ainsi que leurs avantages.

Les établissements de rachat de crédit

La démarche de rachat de crédit peut se faire de deux façons. Dans un premier cas, cela peut permettre le rachat d’une hypothèque pour bénéficier d’un taux plus avantageux. Cela engendre des intérêts plus bas. Vous réalisez donc des économies. Puis, un rachat de crédit peut également mettre en perspective plusieurs crédits simultanés. Dans ce second cas, le but est de profiter d’une réduction des mensualités à durée prolongée.

Dans ces deux cas, certaines institutions financières pourront mieux se positionner que d’autres. Par exemple, une banque traditionnelle est bien souvent mieux placée en ce qui concerne les offres de rachat de prêt immobilier. Tandis que les organismes de crédit, eux, se positionnent sur les regroupements de crédit. En général, nous identifions donc trois types d’établissements qui sont intéressés par le rachat de crédit : les organismes de crédit, les banques, et les courtiers.

Rachat de crédit : les banques

Les banques conventionnelles proposent, de temps en temps, des offres de rachat de prêt. Cependant, toutes les banques ne sont pas disposées à le faire. En effet, les établissements bancaires qui proposent cette option sont, souvent, des banques qui ont des conseillers ayant des compétences bien spécifiques. Tous les conseillers financiers ne les possèdent pas toujours. Lorsque cela concerne le rachat d’un crédit immobilier, les taux sont attractifs et l’établissement bancaire cherchera donc à transférer les comptes bancaires du client. Cela va permettre d’obtenir des conditions beaucoup plus intéressantes. C’est donc à ce niveau là que la banque va pouvoir jouer. Elle va alors faire en sorte que le client accepte ces conditions, en transférant ses comptes bancaires. La banque deviendra ainsi la gestionnaire de ses comptes.

Les organismes de crédits spécialisés

En parlant de regroupement de crédits, il est souvent préférable de se diriger vers un organisme de crédits spécialisés dans le financement. En fait, ce sont des filiales provenant de grands groupes bancaires qui ne gèrent que du financement de regroupement de crédit. Dans cette option, il n’y a aucun aspect de rapatriement des comptes, et, généralement, ces organismes sont spécialisés dans un certain type de profil (propriétaires, locataires, regroupement de crédit longue durée, etc.). L’avantage en choisissant ce genre d’établissement c’est que vous êtes face à un organisme dirigé par des experts en la matière. Cependant, la prise de contact avec ces établissements est parfois difficile.

Le rachat de crédit par un courtier

Un courtier est un indépendant. Il ne peut vous proposer aucun déblocage de fonds. Cependant, son rôle est d’être un intermédiaire entre vous et les établissements financiers. Grâce à leur savoir-faire et à leur professionnalisme, ils peuvent faciliter les démarches et déposer des dossiers de regroupement de crédit en négociant leurs mensualités. C’est un expert qui réalise quotidiennement des études de marché. Mais, faire appel à un courtier engendrera forcément un coût. Une option qui s’étudie donc soigneusement. Le gain de temps et la qualité des offres sont des avantages non négligeables.

Comparer les offres de rachat de crédit dans divers établissements

Dans l’idéal, il vous faudra comparer les propositions que vous font les différents établissements financiers. Cela vous permettra d’avoir accès à des propositions de rachat de prêt provenant de courtiers, de banques, ou d’organismes de rachat de crédit. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser un simulateur en ligne, puis de comparer toutes les offres qui vous seront faites, en fonction du coût global de votre crédit.

Pour de plus amples informations au sujet des crédits, vous pouvez également consulter notre article ” Tout savoir sur le crédit renouvelable en ligne immédiat”