Les spécificités d’un prêt immobilier pour un militaire

Pour obtenir un crédit immobilier, un des critères les plus importants pour les banques est la situation professionnelle de l’emprunteur. Elle est un signal fort permettant d’évaluer la stabilité des revenus et donc la capacité de remboursement de l’emprunteur sur toute la durée du prêt. Les militaires et les gendarmes sont des professions particulières qui bénéficient d’une stabilité de l’emploi. Elles impliquent également des particularités dont les banques doivent tenir compte dans leurs offres de crédits. Quelles sont les spécificités d’un prêt immobilier quand on est militaire ou gendarme ? On fait le point.

Obtenir un crédit immo quand on est gendarme ou militaire

Pour rappel, un gendarme est sous la responsabilité du ministère de l’Intérieur et a le statut de militaire. Les militaires peuvent bénéficier d’un certain nombre d’avantages dans le cadre d’une demande de crédit immobilier.

Les banques ne proposent pas de prêt particulier spécialement réservé aux militaires et aux gendarmes. Ces derniers bénéficient cependant d’un statut privilégié auprès des banques, dans le sens où ils sont considérés comme les autres salariés du secteur public. Ils bénéficient ainsi des mêmes avantages que les fonctionnaires, c’est-à-dire que leur situation est estimée comme stable dans le temps. Ils n’ont ainsi pas de problème pour prouver la stabilité de leurs revenus sur la durée du prêt auquel ils souhaitent souscrire. Ils bénéficient également de taux préférentiels et ils ont accès à des prêts complémentaires avantageux ainsi qu’à une assurance de prêt personnalisée.

Les prêts complémentaires quand on travaille dans l’armée

Des prêts aidés peuvent être proposés aux militaires. Ainsi, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) permet d’emprunter une somme sans avoir à rembourser d’intérêts. Il est possible de souscrire à un PTZ pour l’acquisition d’une résidence principale.

Le Prêt Accession Sociale (PAS) est également accessible aux militaires. Les fonds débloqués dans le cadre d’un PAS peuvent être utilisés pour réaliser des travaux ou acheter un bien immobilier.

L’assurance de prêt lorsqu’on est militaire

Lors de la souscription à un prêt, l’établissement bancaire exige une assurance de prêt qui permet au prêteur et à l’emprunteur d’être assurés du remboursement de la dette en cas d’incapacité permanente, d’invalidité ou de décès de l’emprunteur. Cette assurance de prêt est obligatoire et les banques conseillent systématiquement une assurance dite « de groupe » proposée par leur établissement. Le métier de militaire est considéré comme une profession dite à risques, au vu du danger quotidien, plus ou moins important, auquel s’exposent les militaires et les gendarmes dans l’exercice de leurs fonctions. L’assurance proposée par la banque est une assurance destinée à la plus grande majorité de la population et qui ne convient pas aux personnes ayant des particularités. En prenant en compte le risque accru des fonctions de militaire, l’assurance de groupe appliquera une majoration importante à un militaire, voire même refusera d’assurer ce risque.

Depuis 2010, la loi Lagarde permet de choisir librement l’organisme chargé d’assurer l’emprunteur. Ce dernier n’est plus dans l’obligation de souscrire au contrat d’assurance de prêt proposé par son organisme bancaire voire de faire face à de multiples refus. Les militaires peuvent faire appel à des mutuelles spécifiques. Plusieurs organismes existent. Cinq d’entre eux sont d’ailleurs regroupés au sein du Fonds Mutuel de Garantie des Militaires (FMGM) qui est partenaire de la majorité des banques françaises : la Mutuelle de l’Armée de l’Air (MAA), la Caisse Nationale du Gendarme (CNG), la Mutuelle Nationale Militaire (MNM), l’Association Générale de Prévoyance Militaire (AGPM) et la Mutuelle de Gendarmerie (CNG-MG). Le tarif appliqué par ces organismes de mutuelle pour une assurance de prêt est de 1 % du montant du crédit. Le dépôt de garantie est restitué en totalité à la fin de la durée du prêt et la revente du bien immobilier ne donne lieu à aucun frais avant la fin du remboursement du prêt.

La démarche pour obtenir le meilleur prêt

Le statut particulier de militaire nécessite une bonne connaissance non seulement des particularités de cette situation, mais aussi des offres accessibles sur le marché financier. Faire appel à un courtier est une bonne solution pour bénéficier d’un accompagnement dans la constitution du dossier. Le courtier immobilier prend également en charge les démarches de négociation avec les banques.