Peut-on souscrire à un crédit travaux sans devis ni factures ?

Si vous êtes propriétaire et que vous avez un projet de travaux ou de rénovation à concrétiser, le crédit travaux est un excellent moyen de financement. De nombreux propriétaires, après avoir fait l’acquisition d’un nouveau bien, décident de l’adapter à leurs goûts et à leur besoin en y effectuant des travaux, plus ou moins importants. Que ce soit simplement pour décorer, ou alors pour complètement réaménager et ajouter des pièces, mettre son logement à son goût est une très bonne façon de s’y sentir bien et de se l’approprier.

Si vous souhaitez solliciter un crédit travaux, il est fortement conseillé d’avoir un dossier solide afin de mettre toutes les chances de votre côté. En effet, les organismes bancaires seront plus susceptibles d’accepter votre demande de prêt si celui-ci est accompagné de devis ou de factures venant de professionnels. Les banques savent ainsi de quelle somme exacte vous avez besoin, et ont la garantie que des prestataires sont prêts à réaliser ces travaux

Cependant, certains foyers décident de réaliser les travaux eux-mêmes ou n’ont pas les moyens de faire appel à des professionnels pour les faire. En fonction de la nature des travaux, énormément de tâches peuvent très bien être réalisées par des particuliers. Ce qui rend bien évidemment la main d’œuvre moins chère et les matériaux moins onéreux. De plus, il est parfois compliqué d’estimer l’ampleur des travaux nécessaires à l’avance, et donc de demander une somme particulière.

Est-il possible de souscrire à un crédit travaux sans devis ni factures ? On vous apporte quelques éléments de réponse.

Crédit pour des travaux sans devis ni facture : est-ce possible ?

Oui ! Si la plupart des banques ont tendance à assurer leurs arrières et à demander des documents justificatifs avant d’accorder un crédit travaux à un propriétaire, il existe d’autres moyens. De nombreux établissement bancaires préfèrent avoir des preuves, sous forme de bon de commande, de factures, ou de devis relatifs à l’achat des matériaux et des travaux, afin d’être rassurés sur la capacité de remboursement de l’emprunteur. De plus, ces documents rendent le projet plus « sérieux ». Le crédit travaux étant un prêt dédié, la somme empruntée ne doit servir qu’à la réalisation desdits travaux. C’est pourquoi les banques préférèrent être en possession de preuves.

Mais ces justificatifs ne sont cependant pas obligatoires pour financer vos travaux. Pour concrétiser vos projets de travaux sans factures ni devis, vous avez deux options :

  • Souscrire à un crédit travaux au montant réduit ;
  • Solliciter un crédit à la consommation.

Quelles sont les conditions ?

Crédit travaux à montant réduit

De nombreuses banques accordent des crédits travaux à montant réduit assez facilement. Si le montant de vos travaux ne dépasse pas un certain montant, vous n’aurez aucun mal vous voir accorder ce crédit sans avoir à fournir de documents justifiants la somme demandée. Le montant à ne pas dépenser varie d’un organisme bancaire à un autre, mais il est en général plafonné à 8000 euros. Si vos travaux ne dépassent pas cette somme, vous pourrez solliciter un crédit travaux à montant réduit.

Crédit à la consommation

Si votre projet nécessite un investissement financier plus conséquent, le prêt à la consommation est la solution. Il s’agit d’un crédit non affecté, qui vous permet de financer ce que vous souhaitez, sans justificatif. Avec le crédit à la consommation, vous pourrez emprunter jusqu’à 75 000 euros, et bénéficierez d’une grande liberté quant à vos prestations.

Vous avez maintenant toutes les informations pour vous aider à financer vos projets de travaux, que vous soyez en possession de devis et de factures de professionnels ou non !