Quelle banque choisir pour le rachat de crédit immo sans hypothèque ?

Vous voulez procéder à un rachat de prêt immobilier, mais vous ne voulez pas avoir d’hypothèque sur votre bien. Comment faire ? En utilisant la caution bancaire comme garantie. Retrouvez toutes nos explications dans cet article.

Le rachat de prêt immo et l’hypothèque

L’hypothèque est une garantie pour les établissements bancaires pour s’assurer du remboursement des fonds prêtés en cas de non paiement de la part de l’emprunteur. La banque peut alors saisir le bien pour le revendre aux enchères et récupérer les sommes dues. Cette garantie est la garantie préférée par certains établissements pour accepter les demandes de crédits immobiliers ou de rachat de prêt à l’habitat. L’hypothèque réduit les risques pris par l’établissement bancaire, et plus particulièrement sur des contrats de longue durée, de plus de 25 ans.

C’est une garantie rassurante pour la banque, mais stressante et contraignante pour l’emprunteur. C’est pourquoi certains optent pour une autre forme de garantie, le cautionnement bancaire. Les avantages sont surtout au niveau du remboursement de leur dette en cas de difficultés financières, parce qu’en aucun cas on ne recourt à la saisie du bien. Mais tous les organismes de crédit ne proposent pas cette solution, que ce soit lors du prêt initial ou du rachat d’emprunt.

Faire racheter son prêt à l’habitat sans hypothèque

Établir une hypothèque est un acte authentique, fait par un notaire, qui atteste devant la loi que l’organisme prêteur est prioritaire sur la saisie et la revente du bien immobilier si l’emprunteur se retrouve en situation de non-paiement. L’officier ministériel va consigner sur le registre que l’établissement bancaire, au moment d’un premier prêt ou pour un rachat de crédits, est le bénéficiaire prioritaire.

En France, on estime que 60 % des emprunts immobiliers ont pour garantie une hypothèque. C’est donc une option qui est entrée dans les mœurs des Français et qu’ils n’hésitent plus à accepter. Mais dans le cadre d’un rachat de crédits, la situation est différente. Le foyer a généralement connu des difficultés financières qui l’ont conduit à demander ce rachat. Cette contrainte doit aussi faire réfléchir à la garantie que l’on souhaite mettre en place, parce que d’autre imprévus financiers peuvent surgir et il serait dommage de perdre son bien immobilier. C’est pourquoi la caution bancaire peut être une excellente option de rechange.

La caution est une garantie qui fonctionne sur un principe simple. Une société spécialisée dans le cautionnement bancaire propose de se porter garante du remboursement des sommes empruntées par le demandeur. Si celui-ci rencontre des difficultés pour payer ses dettes à la banque, c’est cette société qui se charge de faire le nécessaire avant de se retourner vers l’emprunteur. Ils cherchent alors des solutions pour récupérer les sommes versées. Les services d’un médiateur peuvent être requis, si la situation est compliquée. Au cas où celle-ci n’aboutit pas, la société peut alors revendre le bien immobilier. Mais c’est seulement en dernier recours que cette action est envisagée.

Vers quelle banque se tourner pour un rachat de prêt immo sans hypothèque ?

Il n’est pas forcément facile de trouver un établissement bancaire ou un organisme de crédit disposé à accepter le cautionnement comme garantie pour votre rachat de prêt immobilier. Certains ne proposent que du financement avec hypothèque, et d’autres pratiquent des conditions de prêt sélectives en fonction du profil du client, de sa situation financière et du montant qu’il veut faire racheter.

Il peut donc être intéressant pour les emprunteurs de recourir à un comparateur en ligne. Cet outil vous donne la possibilité de gagner un temps précieux, en n’ayant pas à vous déplacer pour des rendez-vous souvent infructueux. L’outil vous propose de remplir un formulaire avec vos données personnelles, professionnelles et financières. Vous devrez aussi indiquer les montants des prêts que vous voulez faire racheter. Puis le comparateur se met en relation avec les organismes de crédit qui pourraient être concernés par votre demande et votre profil. Ces organismes vous font alors parvenir leurs offres de financement, et vous n’avez plus qu’à les comparer.

Après avoir choisi la proposition qui vous paraît la plus intéressante, il vous suffit de prendre rendez-vous avec le conseiller qui représente la société et de lui apporter toutes les pièces justificatives pour lui permettre de mettre en place le dossier.