Peut-on simuler un rachat de crédit de façon anonyme ?

Vous accumulez les crédits et les mensualités se multiplient. Vous aimeriez réunir tous ces remboursements en un seul, en bénéficiant d’un rachat de crédit. Le coût d’un regroupement de crédit peut être important et il est impératif d’étudier précisément votre situation et la faisabilité de votre projet. Avant de prendre contact avec des organismes bancaires, faire des simulations en ligne vous permet d’avoir une première approche qui peut s’avérer précieuse. Peut-on faire cette démarche de façon anonyme ? On vous explique.

Comment fonctionne un rachat de crédit ?

Un rachat de crédit a pour intérêt de regrouper plusieurs mensualités de prêts en une seule. L’emprunteur souscrit à un nouveau crédit qui permet le rachat de tous les autres prêts en cours. L’intérêt est de n’avoir plus qu’une seule mensualité et un seul interlocuteur. La conséquence est la renégociation des conditions du prêt (taux et durée du prêt) qui sont plus avantageuses qu’auparavant. On peut ainsi diminuer notre taux d’endettement. Il faut noter qu’il est possible de racheter tous les types de dettes (mensualités de prêt, loyers en retard, factures impayées, etc.).

Il est important de déterminer votre objectif au départ. Il peut être de différentes natures. En effet, vous pouvez simplement vouloir baisser le montant de vos dettes pour retrouver un peu de pouvoir d’achat en augmentant votre reste à vivre. Mais vous pouvez aussi souhaiter continuer sur le même rythme de remboursement tout en bénéficiant d’une nouvelle somme pour financer un besoin. Dans ce cas, le rachat de crédit peut intégrer un nouveau financement sans pour autant augmenter la somme globale de vos remboursements.

Il est essentiel de bien calculer l’ensemble des frais annexes provoqués par un rachat de crédit. En effet, il faut penser à évaluer les frais d’étude de votre dossier ou encore les frais de notaire dans le cas d’une inscription d’hypothèque ou de cautionnement mutuel. Tous ces frais peuvent vous faire perdre les avantages financiers du rachat de crédit.

Comment simuler un regroupement de crédit de façon anonyme ?

Utiliser un simulateur en ligne est un moyen simple et rapide pour évaluer la faisabilité de votre projet en intégrant l’ensemble des coûts générés. La démarche consiste à compléter un formulaire en précisant toutes les informations afférentes à vos crédits en cours : taux, durée, mensualités, etc. Vous obtiendrez ainsi des offres de rachat que vous pourrez facilement comparer afin de faire le meilleur choix. Vous contacterez ensuite les établissements bancaires concernés pour négocier et valider vos demandes.

Demander une simulation en ligne implique, pour qu’elle soit complète, un bon nombre d’informations personnelles sur lesquelles le site va pouvoir se baser pour évaluer la faisabilité du rachat. Les offres qui en découleront se basent sur la véracité de vos déclarations. La démarche est gratuite et sans aucun engagement de la part du demandeur. L’engagement interviendra lorsqu’une offre sera validée et signée. Et pour confirmer et valider une offre de prêt, l’établissement prêteur exigera les documents justifiant officiellement les déclarations effectuées en ligne au moment de la simulation. Que les déclarations soient anonymes, ou qu’elles ne le soient pas, n’engage en rien le demandeur.

Tous les simulateurs en ligne se conforment la loi sur la protection des données à caractère personnel. Les informations qui sont recueillies dans le cadre de vos déclarations en ligne respectent le RGPD, le Règlement Général sur le Protection des Données. Si ce n’est pas le cas, le site est en faut et la société impliquée pourra être sanctionnée. Après la simulation, quand vous avez obtenu les informations que vous souhaitiez, vous avez la possibilité de demander à ce que les données qui vous concernent soient effacées des supports de l’organisme qui a mis en place le système de simulation.