Peut-on racheter un rachat de crédit ?

Vous avez fait racheter vos prêts une première fois, mais vous aimeriez savoir si c’est possible de le faire à nouveau ? Oui, cette opération est possible, il faudra juste prévoir de passer par un établissement spécialisé. Retrouvez nos explications en détail dans cet article.

Faire racheter son rachat de prêt

Un rachat de crédit peut être justifié par deux raisons différentes. Soit il s’agit d’un rachat de prêt immobilier pour profiter de taux d’intérêts plus avantageux, soit il s’agit d’un regroupement de crédits pour obtenir une échéance de prêt plus basse. Le rachat de prêt vous permet de faire des économies sur les intérêts de votre crédit à l’habitat. Le regroupement de prêts vous donne, lui, la possibilité de réunir vos crédits en un seul avec une durée de remboursement plus longue. Sachez que le regroupement de prêts implique généralement une augmentation du coût total de votre emprunt.

Si vous avez déjà procédé à l’une ou l’autre de ces opérations, il est tout à fait possible de la faire racheter. Cette deuxième opération de rachat par un nouveau partenaire financier le contrat de rachat est une bonne solution dans certains cas spécifiques. Vous pouvez vouloir profiter d’une baisse intéressantes des taux d’intérêts du marché, ou bien recourir au regroupement pour adapter à nouveau les échéances de vos remboursements aux finances de votre famille.

Obtenir un rachat de crédit supplémentaire

Pour obtenir une deuxième fois le rachat de vos prêts, les étapes à suivre seront les mêmes que pour la première fois. Vous devrez déposer un dossier de demande de rachat de crédits, avec toutes les pièces justificatives concernant le montant que vous devez encore rembourser et la mensualité que vous payez en ce moment. Pensez à préparer les documents ayant trait à votre contrat de prêt actuel, surtout si vous faites votre demande auprès d’un organisme différent de votre banque habituelle. Cela permettra au conseiller qui vous suivra de connaître au préalable votre situation, et surtout les sommes à racheter.

N’hésitez pas à faire la démarche si vous en ressentez le besoin, les ‘établissements bancaires et les organismes de crédit ne portent pas de jugement sur ces deuxièmes opérations. Il ne faut pas oublier non plus qu’ils ont avant tout un devoir de conseil et ne pourront que vous approuver si vous voulez réaliser ce rachat pour alléger vos finances. Il ne doit pas perdre de vue que cette opération est là pour que vous puissiez rembourser vos échéances de prêt dans les meilleures conditions possibles. Ses conseils vous éviteront de recourir une troisième fois à ce dispositif, mais il arrive que certains clients le fassent.

Faire une comparaison des offres

Pour vous éviter de perdre un temps précieux en rendez-vous chez les différents organismes bancaires pour vérifier si votre projet est faisable, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Cet outil vous permet d’accéder à différentes offres en quelques minutes. Pour cela, il vous suffit de remplir le questionnaire présenté avec vos données personnelles, professionnels et financières. Le comparateur se met en relation avec des établissements financiers qui pourraient être intéressés par votre profil et votre projet, et les propositions arrivent peu de temps après. Dans le cas d’un rachat de prêts, il vous faudra donner la somme exacte qui doit être rachetée et le montant de votre mensualité actuelle.

Si vous avez besoin de plus d’argent pour financer un projet, c’est le moment de l’ajouter à la somme due, cela vous permettra d’apprécier votre situation bancaire après le rachat avec cette somme en plus.

Quand vous aurez pris connaissance de toutes les propositions mises à votre disposition, il ne vous restera plus qu’à les comparer et choisir la plus adaptée à votre situation. Pour effectuer une comparaison utile, prenez compte du taux d’intérêts, de la mensualité mais aussi du TAEG. Ce Taux Annuel Effectif Global englobe les différents frais que vous devrez régler, c’est donc un bon indicateur de comparaison. Prenez ensuite rendez-vous avec le conseiller pour mettre en route le rachat.

L’ancien rachat sera soldé auprès de votre banque actuelle, grâce à un remboursement par anticipation. Le nouveau contrat de crédit inclut le taux d’intérêts, la nouvelle durée de remboursement et la nouvelle échéance de prêt.