Le DUER ou Document Unique d’Evaluation des Risques à la loupe

Si vous dirigez une TPE ou une PME, vous savez sûrement que certains documents sont indispensables pour pratiquer légalement une activité professionnelle. Parmi eux, il y a le DUER ou Document Unique d’Evaluation des Risques. Cet article vous en dit long sur ce dernier.

Le Document unique ou DUER, c’est quoi ?

Communément appelé document unique, le DUER sert principalement à garantir la sécurité des salariés dans une entreprise. Il répertorie les éventuels risques auxquels les employés s’exposent pendant l’exercice de leur fonction. Il comprend également les différentes mesures prises pour assurer la santé physique et mentale des membres de l’équipe. À noter que l’élaboration de ce document de prévention risques doit se faire en fonction de la situation réelle dans la société. C’est pourquoi il faut le mettre à jour au moins une fois par an et dès que les conditions de travail et d’hygiène changent.

Pourquoi le document unique est-il important ?

En tant que chef d’entreprise, vous cherchez sûrement un moyen de veiller au bien-être de vos salariés et ainsi assurer le développement de votre société. Sachez que la création d’un DUER vous permet d’atteindre cet objectif, car il vous donne la possibilité de connaître les risques encourus par chacun de vos employés. En vous référant à ces informations, vous pourrez élaborer des actions de prévention et de protection. En outre, sachez que l’élaboration du document unique est obligatoire. Sa non-réalisation ainsi que sa non-actualisation sont passibles d’une amende de 1500 € ou plus.

Qui peut élaborer le Document unique ?

Normalement, c’est le gérant de l’entreprise qui est en charge de l’élaboration du document unique. Néanmoins, pour économiser du temps, il peut confier cette tâche à une entreprise spécialisée dans ce domaine. Avant de passer à la rédaction proprement dite, celle-ci prendra le temps de réaliser une étude visant à identifier les risques dans l’entreprise pour les classer par ordre de gravité et de fréquence. Elle pense ensuite aux différentes actions qui contribueront à réduire les accidents dans l’entreprise. C’est seulement après qu’elle procède à la rédaction du document unique.