Qu’est-ce que l’assurance accident ?

L’assurance accident vise à protéger l’assuré et ses proches contre les accidents de la vie privée et quotidienne. Les accidents dits domestiques ne sont pas toujours pris en charge par les autres contrats d’assurance. Comment fonctionne l’assurance accident ? Quelles garanties propose-t-elle ? On vous explique tout.

Les risques pris en charge par l’assurance accident de la vie

L’assurance accident est un contrat de prévoyance qui permet d’être indemnisé en cas d’accident de la vie courante, en cas de décès, d’incapacité permanente ou encore dommage esthétique. Elle couvre les accidents domestiques à domicile ou lors de déplacements (brûlure, intoxication, chute…), les accidents dans le cadre de la pratique sportive, de loisirs ou lors de voyage (attention tous les sports ne sont pas forcément couverts), les accidents médicaux (erreurs de diagnostic, maladie contractée durant une hospitalisation, incident d’anesthésie), les catastrophes naturelles ou technologiques, les préjudices subis ou causés lors d’activités scolaires et extrascolaires des enfants, les agressions et attentats. Des risques spécifiques sont couverts par certains contrats. C’est le cas des risques liés à Internet ou encore des blessures professionnelles dans le cas des artisans.

L’assurance accident de la vie (appelée aussi GAV comme Garantie Accident de la Vie) fonctionne même en cas d’absence de tierce personne. L’assurance accident est valable dans les pays de l’Union européenne, en Suisse et durant les voyages dans les autres pays mais à condition qu’ils n’excèdent pas 3 mois. Il est possible que certains risques soient également couverts par une assurance souscrite avec une carte bancaire ou une assurance maladie. Si c’est le cas, l’assurance accident fonctionne en supplément.

Il est à noter que l’assurance accident ne prend pas en charge les accidents de la route pour lesquels l’assurance auto ou moto existent, ni les accidents de travail.

Le fonctionnement de l’assurance accident

Différentes formules existent en fonction de la composition de la famille. L’assurance accident peut couvrir l’assuré uniquement, ou inclure ses enfants, son partenaire PACS, concubin(e), époux(se). L’indemnisation dans le cadre d’une assurance accident a lieu lorsque l’assuré a une incapacité permanente d’au moins 5, 10 ou 30 % selon les contrats.

Non seulement le préjudice physique du fait de l’accident est pris en charge, mais aussi les conséquences qui peuvent en découler sur la vie professionnelle, personnelle, matérielle et familiale. Suite à un accident, il peut être nécessaire d’adapter l’environnement de vie (logement et véhicule). La perte éventuelle de revenus est prise en charge. Peuvent être également chiffrés un préjudice d’agrément (lorsqu’on ne peut plus faire les mêmes activités qu’auparavant), les souffrances, le préjudice esthétique, les frais d’obsèques ou encore l’invalidité permanente.

Les délais pour être indemnisé sont encadrés par la loi. L’assuré doit percevoir son indemnisation rapidement. La compagnie d’assurance dispose de 5 mois pour proposer une offre. Après acceptation par la victime, la somme doit être versée dans le mois qui suit. Chaque compagnie d’assurance fixe son propre seuil d’indemnisation tout en respectant un maximum d’1 000 000 d’euros par personne, défini par la loi.