Qu’est-ce que la prévoyance ?
Dans la vie, il est des événements imprévisibles qui viennent bouleverser une organisation familiale en ayant des conséquences dramatiques. Le décès, un accident ou une maladie sont des événements qui mettent souvent en péril un équilibre financier. Un contrat de prévoyance permet de se protéger, soi et ses proches. Comment fonctionne le système de prévoyance en France ? À quoi sert un contrat de prévoyance ? On vous dit tout.
Le système de protection sociale français
Le régime de base de la sécurité sociale protège en cas de problème de santé en versant une prestation. Il couvre partiellement les risques qui entraînent une perte de revenus. L’indemnisation est de 50 % du salaire journalier de base et dans la limite de 1.8 fois le SMIC.
Les entreprises doivent participer à un régime complémentaire obligatoire permettant d’accéder à 90 % du salaire mensuel pendant 30 jours et 66.66 % pendant les 30 jours suivants, et sous certaines conditions.
Un système de prévoyance collective peut être mis en place par l’entreprise, mais ce n’est pas une obligation, à part pour certaines branches professionnelles.
Enfin, si vous n’êtes pas assez couvert par votre prévoyance collective, ou si vous n’en bénéficiez pas, vous pouvez souscrire à un contrat de prévoyance individuelle pour protéger votre famille en cas d’événements difficiles.
Le fonctionnement d’un contrat prévoyance
Le contrat de prévoyance vient compléter le système de protection du régime obligatoire. La couverture prévoyance permet de protéger l’assuré des risques liés au décès, à l’invalidité, à la dépendance, et à l’incapacité lorsque ces événements empêchent la poursuite normale de l’activité professionnelle, et donc les revenus de l’assuré. Un contrat prévoyance couvre également les frais médicaux qui y sont liés.
Le principe est simple : vous choisissez le niveau de prestation dont vous estimez avoir besoin. En découlera le montant de la cotisation dont vous devrez vous acquitter chaque mois, trimestre, semestre ou année. Le coût dépend non seulement des compagnies d’assurance, mais aussi de l’âge et de l’état de santé de l’assuré. Il varie aussi en fonction des garanties demandées. Avant de vous engager en souscrivant à un contrat prévoyance, veillez à faire le point des autres contrats d’assurance prévoyance souscrits à titre obligatoire ou facultatif.
Les garanties du contrat prévoyance
Si le risque intervient, vous recevrez un capital, une indemnité journalière ou une rente, selon les conditions du contrat.
Un capital peut être versé dans le cas d’une invalidité ou une maladie grave s’il y a nécessité, par exemple, d’un réaménagement de votre habitation, d’une reconversion professionnelle ou d’embauche d’une aide-ménagère. Les conséquences d’une blessure grave peuvent également être à l’origine d’un financement à l’aide d’un capital.
Une rente invalidité peut vous être versée mensuellement pour maintenir votre niveau de vie. En cas de décès, une rente peut être allouée au conjoint. Une rente éducation peut permettre à des enfants de poursuivre leurs études malgré l’absence de vos revenus.
Enfin, des indemnités journalières pour incapacité temporaire totale de travail compensent au quotidien la perte de revenus.