Assurance vie et assurance décès : quelles différences ?

Assurance vie et assurance décès : quelle différence ? C’est ce que nous vous révélons dans cet article. Retrouvez les réponses à vos principales interrogations et choisissez sereinement la solution qui vous convient le plus.

Faire la différence entre l’assurance vie et l’assurance décès peut être compliqué pour un épargnant débutant. En effet, on a tendance à penser qu’il s’agit des mêmes contrats, parce qu’ils sont très proches, mais les termes sont différents et leurs principes divergent également. Voyons les définitions de l’une et de l’autre. L’assurance décès est un contrat que vous souscrivez pour apporter une aide financière à un bénéficiaire lorsque vous décédez. L’assurance vie, elle, est une solution de placement d’un capital qui permet de désigner un bénéficiaire pour le jour de votre décès. La différence principale entre les deux contrats est le fait que, dans le cas du premier, vous ne pouvez pas utiliser cet argent, alors que dans le second cas, ce n’est pas impossible.

Assurance vie et assurance décès : des objectifs différents

L’assurance décès est une solution de prévoyance, qui bénéficie un proche ou un membre de la famille à votre décès. L’assurance vie se positionne plutôt comme un outil de placement financier sur lequel il y a une clause qui indique le bénéficiaire en cas de décès. Cette solution est un produit d’épargne qui sert à placer votre capital pour le rentabiliser, et qui peut permettre de laisser de l’argent à vos proches.

L’objectif de l’assurance décès est de mettre de côté un capital, qui sera reversé à vos bénéficiaires le jour de votre décès. Cela leur laisse une rente, et pour vos enfants, cela peut les aider à passer le cap du deuil plus sereinement.

L’objectif de l’assurance décès est tout autre. C’est avant tout une solution pour vous permettre d’épargner du capital, et si jamais vous venez à décéder de façon précoce, de laisser ce fonds aux proches que vous aurez déterminés.

Les deux contrats sont bien différents dans leurs objectifs. Ceux-ci peuvent paraître très similaires à un épargnant novice, mais rassurez-vous ! Il est toujours possible de se faire conseiller par des spécialistes de la finance, comme votre interlocuteur à la banque ou un gestionnaire de patrimoine. Leur rôle est de vous donner toutes les informations utiles à la souscription de l’un ou l’autre de ces contrats et de vous orienter de la meilleure façon par rapport à votre situation personnelle et financière.

Vous pouvez également recourir dans un premier temps à un comparateur d’assurances. Cet outil en ligne vous donne la possibilité d’avoir une vue d’ensemble sur les offres que les banques et assureurs proposent en fonction des données que vous devez remplir sur le formulaire présenté. Vous avez alors le choix entre plusieurs contrats et plusieurs offres avec des tarifs avantageux. Une fois que vous avez sélectionné celle qui vous plaît le plus, vous pouvez demander la validation du contrat ou même faire jouer la concurrence en la montrant à votre conseiller.