Assurance vie : les 6 questions les plus souvent posées

Assurance vie : Quelles sont les questions les plus souvent posées ? Tour d’horizon des interrogations des français concernant les contrats d’assurance vie et réponses précises.

Est-il possible de changer de banque si le contrat d’assurance vie ne convient pas ?

Non, vous ne pouvez pas changer votre contrat de banque ni d’assureur. C’est le cas de la grande majorité des contrats classiques. Le vôtre ne vous convient plus, parce que les résultats obtenus ne correspondent pas à ce que vous attendiez ? L’une des solutions est de le clôturer, mais il y aura des conséquences au niveau des impôts. L’autre option serait de ne plus y mettre de fonds, mais la solution la plus efficace est de retirer de l’argent du contrat de tempe en temps et de remettre ces fonds sur un contrat plus efficace.

J’ai une grosse somme à placer. Dois-je choisir un fonds en euros ou plutôt un multisupports ?

Les deux solutions de placement qui existent dans l’assurance vie sont susceptibles d’accueillir votre capital. La solution classique, avec un fonds en euros, ne présente pas beaucoup de risques pour le capital. Les multisupports contient deux enveloppes différentes, l’une en euros et l’autre en actions. Le risque est plus ou moins élevé en fonction des actions que vous choisissez. Il est conseillé de choisir un contrat multisupports pour placer votre argent, parce qu’il vous laisse la possibilité de disposer d’une partie de vos fonds si besoin.

Comment rendre mon contrat d’assurance vie plus dynamique ?

La plupart des français oublient leur contrat d’assurance vie une fois qu’il est signé et ne s’en souviennent que quand ils en ont besoin. Il est pourtant nécessaire pour bien le gérer de prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire annuellement pour voir comment le faire évoluer. La décision dépendra des conjectures économiques et de vos objectifs.

Est-il obligatoire de laisser son capital dormir huit ans ?

Les contrats d’assurance vie modernes vous permettent de retirer ou de verser de l’argent à n’importe quel moment, sous conditions. Il existe parfois une indication pour une somme minimale à retirer ou à verser, et quelquefois, vous ne pouvez effectuer d’opérations qu’après un certain temps. Ce qui est sûr, c’est que cette solution financière ne devient intéressante qu’au bout de 8 ans. C’est seulement à partir de là qu’un célibataire, par exemple, ne peut commencer à retirer certaines sommes sans être imposable.

Est-ce intéressant de désigner son conjoint comme bénéficiaire ?

Quand vous recevez un héritage de votre conjoint, la loi prévoit que vous n’avez pas à payer de droits de successions sur les sommes obtenues. Alors, en quoi est-ce intéressant de désigner son conjoint comme bénéficiaire de l’assurance vie, qui permet aussi d’être exonéré d’impôts ? Cette option permet, en fait, de laisser plus d’argent à son bénéficiaire que la loi autorise en succession.

Comment rédiger la clause bénéficiaire ?

Vous pouvez vous contenter de la clause classique, qui convient à la grande majorité des contrats. Mais si votre situation familiale ou financière est un peu particulière, il est essentiel de se faire conseiller par un notaire pour sa rédaction.