L’assurance vie et son fonctionnement
L’assurance vie est le placement le plus prisé des Français. Bien qu’on l’appelle assurance, elle n’est pas vraiment une assurance. Certes, quand on parle d’épargne, on entend toujours parler de celle-ci. Mais plusieurs personnes ne savent pas très bien ce que c’est exactement et comment elle fonctionne. Voici alors quelques informations concernant ce type de placement et son mode de fonctionnement.
C’est quoi un contrat d’assurance vie ?
Il s’agit d’un placement financier qu’une compagnie d’assurance propose à ses clients. Ces derniers confient leurs argents à la compagnie et elle les investit de manière à engendrer des revenus qui seront ajoutés aux capitaux de départ des clients. Ils ont le plein droit de retirer leur capital avec les plus-values en temps voulu.
Dans un contrat d’assurance-vie, il y a aussi des affirmations qui stipulent que dans le cas où le souscripteur meurt, ses bénéficiaires, qu’il a désigné au préalable pourront toucher la somme cumulée.
Que peut-on mettre dans un contrat d’assurance-vie?
Il est possible de faire un investissement dans un support qui assure le capital à savoir dans des supports variés comme l’immobilier ou les actions. Le client est ainsi libre de choisir vers quel placement il souhaite répartir son fond, et cela, en connaissance des risques de perte qu’il pourrait encourir et du rendement qu’il souhaite bénéficier. La compagnie prend en charge la gestion de l’investissement. Le client n’a donc qu’à faire le choix de son support et c’est tout.
Il ne faut pas oublier qu’une assurance-vie ne peut pas être transférée d’une compagnie à une autre. Il est donc impératif de bien connaitre les clauses du contrat avant de le signer.
Comment agrandir son épargne ou reprendre son argent ?
Quelle que soit la décision que l’on souhaite prendre, on est toujours libre. Il est possible de faire un versement à n’importe quel moment ou bien procéder à un virement régulier. Il est également possible de récupérer la somme en entier ou bien la partit de l’épargne. Pour ce faire, on n’a juste qu’à faire une demande de rachat total ou partiel du contrat.
Concernant les frais qu’on devrait payer, ils concernent généralement le frais d’entrée pour les virements et les frais de gestion annuels. Dans le cas où on souhaite faire un transfert d’un support à un autre, on doit aussi payer des frais d’arbitrage. Ces débours pourront s’avérer chers, mais la meilleure assurance-vie n’est pas forcément celle qui est la plus accessible. Il faut tout simplement savoir bien déterminer les avantages au préalable.
Les avantages d’une assurance-vie
Ce placement financier particulier a trois principaux atouts. D’abord, il y a sa souplesse. L’épargnant est libre de placer son fonds comme bon lui semble, quand bon lui semble et peut le retirer à tout moment aussi. Ensuite, il y a la garantie en capital que peut bénéficier l’épargnant. Et enfin, il y a l’avantage fiscal. Cela pourrait être perçu sur les intérêts ou sur les droits de succession. C’est un placement particulièrement épargné par les taxes lourdes.