Astuces pour gérer son épargne pendant la crise

Avec la pandémie qui n’est pas prêt de s’estomper, les épargnants doivent songer à se prémunir de la crise. En outre, celle-ci a bel et bien impactée sur le plan financier. Dans un premier temps, une première déflagration a affecté les marchés boursiers. S’en suit l’économie mondiale qui s’est vu entrainer, dû au confinement, qui a durer des semaines, sans parler de la fermeture des frontières dans presque tous les pays du monde entier. Face à la conjoncture actuelle, découvrez nos conseils pour gérer son épargne en temps de crise.

Alimenter davantage les produits d’épargne réglementés

Dans un contexte où la crise sanitaire du covid-19 s’empare du pays, les Français se tournent vers les valeurs refuges en vue de sécuriser leur argent. Cela explique sans doute, l’intérêt soudain pour les produits d’épargne réglementés au mois de mars, où la collecte enregistre une hausse de 50 % en un an, soit de mars 2019 à mars 2020. Apparemment, les Français sont plus enclins à épargner pour faire face à la situation. Cependant, ces produits ne rapportent que peu, à ne citer que le taux d’intérêt du Livret A et du LDDS, atteignant le seuil plancher de 0,50 % à la fin du mois de février. En guise d’alternative, la plateforme gotoinvest.com propose une autre forme d’épargne pour ceux qui souhaitent garantir la sécurité de leurs fonds en cas de crise.

Les réflexes à adopter en cas de crise

Bien que la Chine ait été le premier à être confronté au Coronavirus l’an dernier, aucun pays ne s’attendait à ce que le virus se propage partout. Grâce aux mécanismes de protection, il est à tout fait possible de gérer son épargne en cas de crise. Avant toute chose, il convient de rappeler les deux formes d’épargne existants : d’une part, l’épargne de précaution qui sera placée de côté, et ne servir qu’en cas d’urgence, et d’une autre part, l’épargne financière, regroupant l’ensemble des produits bancaires. À travers ces épargnes, privilégiez les valeurs refuges, soit le réflexe à adopter dans l’immédiat, avant de replacer vos fonds sur d’autres secteurs à la sortie de la crise. Parmi ces valeurs refuges, on cite l’immobilier. Ce secteur est susceptible de maintenir les prix des actifs d’ici peu, compte tenu de la suspension du paiement des loyers. Quoi qu’il en soit, l’immobilier reste porteur avec les valorisations des fonds des SCI et SCPI.

Garder le cap sur le long terme et programmer ses versements

Malgré la crise, il est inutile de prendre des décisions à la hâte. La plupart du temps, les épargnants ont tendance à faire des retraits en vue de compenser les moins-values. Or, l’épargne financière fait partie des investissements sur le long terme, donc conçu pour résister aux aléas des marchés financiers. Quant aux investissements programmés, lancez-vous dès maintenant, en profitant de la baisse des marchés. Ces investissements constituent un moyen efficace pour limiter au maximum les risques à encourir. En fonction de l’évolution du marché, ils peuvent être revus à la hausse ou à la baisse. Avec une ascension en perspective, la valeur du portefeuille va suivre la tendance. Enfin, le meilleur moyen de gérer son épargne pendant la crise, c’est de diversifier ses placements. Qui dit placement, dit secteur d’activités, gestionnaire et nature d’actif. Il ne vous reste plus qu’à suivre à la lettre ces indications et faire face à la crise.