Découvrez la stratégie 60-40 pour gagner plus avec une assurance vie

L’assurance vie en euros ne permet plus un rendement aussi bon que lorsque cette solution d’épargne a été proposée aux français pour la première fois. Le rendement serait de 1,6 % aujourd’hui, ce qui conduit certains investisseurs à chercher d’autres solutions. En effet, si on prend en compte les impôts et l’inflation, le gain réel n’est plus que de 0,32 %. Les solutions pour changer d’investissement sont très nombreuses, mais elles ne présentent pas toutes les critères que recherchent les investisseurs. Une solution financière rentable et qui ne présente pas de risque ne court pas les rues. Le marché ne permet actuellement de faire que trois choix classiques : le livret bancaire, comme le célèbre livret A, qui est soumis à fiscalisation ou à des règles strictes, le recours à l’épargne pour se loger et le contrat d’assurance vie. Le plus rentabilisé est sans nul doute le fonds en euros, qui fait partie intégrante de la dernière option.

 

Pour trouver une autre source de gains, il faut raisonner différemment, en ayant à l’esprit que l’assurance vie n’est en définitive qu’un investissement comme un autre. D’autres contrats plus récents vous permettent d’investir votre argent dans des produits tels que des obligations, des actions en bourse ou dans de l’immobilier. Mais les solutions d’investissement multisupports n’offrent pas de garantie sur le capital. Vous devrez les choisir en tenant compte du risque que vous acceptez comme raisonnable. C’est pourquoi les conseillers bancaires disaient à leurs clients qu’il était préférable de placer son argent pour 80 % en euros et les 20 % restants en actions internationales, qui étaient plus rentables dans le temps. La prise de risque restait très faible, car il n’y avait que 20 % de vos fonds qui étaient soumis aux variations de la bourse. Mais ces données ne sont plus forcément véridiques aujourd’hui.

 

C’est pourquoi il est actuellement conseillé de n’investir que 60 % de son capital en fonds en euros et de laisser 40 % à disposition pour le faire fructifier en actions internationales. Cette méthode d’investissement peut vous faire gagner jusqu’à 3 % par an, ce qui représente 2 % de plus que l’inflation des marchés. Les calculs sont faits en supposant un gain de 1 % pour la partie garantie en euros, et un gain de 6 % sur les actions côtées en bourse à l’international. Mais elle ne garantit pas votre capital sur dix ou quinze ans, comme la stratégie 80 – 20.

Pour que cette solution fonctionne, il est recommandé de ne pas placer tout son capital d’un seul coup sur une stratégie 80 – 20, alors qu’il était jusque-là sur l’autre. Il est plus sûr d’investir en plusieurs fois, entre 3 et 5 ans, et de commencer par placer vos fonds sur des actions boursières internationales. Cette option est la plus rentable, si l’on considère la situation de diminution générale du rendement des engagements immobiliers et financiers.