Dans quel domaine intervient la fiscalité
Une des sources de recettes des collectivités territoriales ainsi que de l’Etat, la fiscalité permet principalement de financer les besoins en dépenses publiques. Elle est aussi utilisée en tant que levier d’orientation de la politique économique, en permettant l’amélioration d’un secteur d’activité précis par la procuration à certains agents économiques, des avantages spécifiques.Les contribuables sont, de façon directe ou indirecte les bénéficiaires de ces impôts. Il est assez difficile de catégoriser les impôts et taxes françaises, bien que par sa complexité, une classification selon les différents acteurs de l’économie peut être faite.
Les perceptions chez les particuliers
Les ménages se doivent de payer des impôts, des taxes ou des cotisations, et participer ainsi, au développement économique de sa commune, de son département ou encore de sa région. Ces perceptions pourront par exemple servir à améliorer la ville, ou à permettre une partie du financement de projets publics. Il en existe différents types, et ils peuvent être recouvrés de manière directe, en payant s’acquittant directement de ces obligations au niveau des percepteurs ou encore, indirectement, à travers une consommation ou l’usage d’un service donné.
Les ménages sont plus fortement concernés par les taxes et impôts sur le revenu, les taxes et impôts sur l’immobilier, les taxes et impôts patrimoniaux, les taxes, contributions et impôts sur les assurances, mais peuvent aussi être concernés, directement ou indirectement à d’autres taxes de n’importe quel type.
Pour le cas des grandes entreprises et usines
Toutes entreprises, qu’elles soient petites ou grandes est, en principe, assujetti aux différents impôts et taxes selon leur statut social. Le régime d’imposition est choisi lors du dépôt du dossier de création. L’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés sont une de leurs principales contributions à l’économie selon leurs secteurs d’activité.
A titre d’exemple, il existe divers taxes et impôts dans le domaine du spectacle et de l’audiovisuel. Effectivement, peu de gens le savent, mais à chaque fois qu’une entreprise organise un spectacle, une série de perceptions se joue à travers les différentes étapes de préparation du projet.
Dans le domaine agricole autant que le domaine de l’énergie, en fonction de leurs différentes activités, les institutions sont soumises à de nombreuses impositions. La taxe sur la consommation finale d’électricité ainsi que la contribution au service public de l’électricité peuvent toucher n’importe quelle firme.
Les autres perceptions
Il existe beaucoup d’autres taxes et impôts, et cette pluralité n’est pas souvent connue du grand public. Même les services journaliers que vous utilisez sont assujettis à différentes charges.
Allant des opérations foncières au patrimoine, une partie des donations et successions sont prélevées afin de constituer des droits.
Même le secteur médical est concerné. Effectivement, les recherches en laboratoire, les dispositifs médicaux ainsi que l’élaboration des médicaments font l’objet de contributions.
Quant aux divers jeux et paris, un prélèvement est effectué auprès des entreprises concernées. Il en est de même pour le tabac et l’alcool, à chaque fois que vous en consommez, des droits et des taxes sont retenus des ventes, mais aussi de la production au niveau des usines.