Tout Savoir Sur le Loyer fictif et le Rachat de Crédits

Lorsqu’une personne est logée à titre gratuit, il est possible de faire une demande de rachat de crédits. Cependant, il y a certaines conditions à respecter. Avoir recours au rachat de crédits lui permettra de baisser le montant de ses mensualités, mais aussi de stabiliser une situation financière, ou encore, de pouvoir disposer du financement nécessaire pour un futur projet.

Nombreuses sont les familles, ou les personnes seules, qui se font héberger gratuitement par un membre de leur famille, ou un ami. Bien évidemment, ce genre de situation est, en principe, temporaire. C’est une transition le temps de trouver un logement à la location, ou à l’achat. C’est dans ce cas précis qu’il reste la possibilité de se tourner vers le rachat de crédits. Nous vous expliquons tout sur le rachat de crédits et le loyer fictif.

Rachat de crédits lorsqu’on est logé gratuitement

Si un emprunteur a plusieurs crédits en cours, il a la possibilité d’avoir recours au rachat de crédits. Pour ce faire, il devra en faire la demande en déposant un dossier dans une banque spécialisée, ou dans tout autre organisme proposant ce type de financement. Le dossier va être étudié dans les moindres détails, et plus précisément, ce sera la situation financière du demandeur qui sera analysée. Quels sont ses revenus ? Quelles sont ses charges mensuelles ? Toutes les pièces justificatives devront être fournies.

En étant hébergé à titre gratuit, la banque va alors tenir compte d’un loyer fictif. Cela signifie qu’une estimation du loyer, qui devrait être payé, va être faite. L’organisme de financement va considérer que la situation d’hébergement gratuit est temporaire, et que donc, le paiement d’un loyer est un budget mensuel que l’on doit avoir les capacités de payer. Cela a donc un impact sur la capacité de remboursement des mensualités. Ils tiennent donc compte d’un loyer fictif afin d’anticiper le changement de situation de l’emprunteur.

Quelles conditions pour un rachat de crédits avec loyer fictif ?

L’emprunteur va faire appel à un rachat de crédits afin de faciliter le paiement de ses remboursements mensuels. Cependant, s’il est logé à titre gratuit, le montant estimé du loyer fictif peut jouer en sa défaveur. En effet, plus le loyer estimé est élevé, plus le taux d’endettement va augmenter. Et donc, la banque se verrait dans l’obligation de refuser la demande de rachat de crédits.

Afin d’optimiser ses chances d’avoir une réponse favorable, l’emprunteur se doit de fournir des garanties à la banque. Cela passe souvent par une hypothèque, ou bien le fait d’emprunter avec une deuxième personne, ce qui divisera les frais de moitié.

Rachat de crédits sans loyer fictif : est-ce possible ?

Il y a peu de chance pour qu’une banque accepte d’accorder un rachat de crédits sans loyer fictif. En effet, le rachat de crédits est une démarche qui va impliquer un rallongement de la durée de remboursement d’un prêt. Ainsi qu’un coût total qui sera plus élevé. C’est pourquoi l’organisme bancaire ne va pas prendre de risque en accordant un rachat de crédits sans garantie solide. Il faut également garder à l’esprit que le fait de prendre en compte un loyer fictif dans le calcul d’un budget mensuel est également une sécurité pour l’emprunteur. En effet, il pourra ainsi avoir une situation financière plus stable.

Une autre possibilité existe : celle de faire appel à un courtier. C’est un intermédiaire, expert en financement. C’est lui qui s’occupera de votre dossier ainsi que de la négociation avec les banques. Il peut donc obtenir un meilleur taux ainsi que de meilleures offres. De plus, en passant par un courtier, vous pourriez obtenir une réponse plus rapidement.

Enfin, vous pouvez également faire vos propres recherches en ligne à l’aide d’un simulateur. Un simulateur en ligne est une solution très efficace et rapide ! C’est à vous de fournir toutes les données nécessaires à l’estimation de la future mensualité que vous devrez payer. Puis, le simulateur va comparer avec divers établissements bancaires, et vous recevrez ainsi les meilleures offres, et au meilleur taux. C’est non seulement un gain de temps, mais aussi une opportunité de voir sa demande accordée plus rapidement.