Tout Savoir Sur le Loyer fictif et le Rachat de Crédits
Lorsqu’une personne est logée à titre gratuit, il est possible de faire une demande de rachat de crédits. Cependant, il y a certaines conditions à respecter. Avoir recours au rachat de crédits lui permettra de baisser le montant de ses mensualités, mais aussi de stabiliser une situation financière, ou encore, de pouvoir disposer du financement nécessaire pour un futur projet.
Nombreuses sont les familles, ou les personnes seules, qui se font héberger gratuitement par un membre de leur famille, ou un ami. Bien évidemment, ce genre de situation est, en principe, temporaire. C’est une transition le temps de trouver un logement à la location, ou à l’achat. C’est dans ce cas précis qu’il reste la possibilité de se tourner vers le rachat de crédits. Nous vous expliquons tout sur le rachat de crédits et le loyer fictif.
Rachat de crédits lorsqu’on est logé gratuitement
Si un emprunteur a plusieurs crédits en cours, il a la possibilité d’avoir recours au rachat de crédits. Pour ce faire, il devra en faire la demande en déposant un dossier dans une banque spécialisée, ou dans tout autre organisme proposant ce type de financement. Le dossier va être étudié dans les moindres détails, et plus précisément, ce sera la situation financière du demandeur qui sera analysée. Quels sont ses revenus ? Quelles sont ses charges mensuelles ? Toutes les pièces justificatives devront être fournies.
En étant hébergé à titre gratuit, la banque va alors tenir compte d’un loyer fictif. Cela signifie qu’une estimation du loyer, qui devrait être payé, va être faite. L’organisme de financement va considérer que la situation d’hébergement gratuit est temporaire, et que donc, le paiement d’un loyer est un budget mensuel que l’on doit avoir les capacités de payer. Cela a donc un impact sur la capacité de remboursement des mensualités. Ils tiennent donc compte d’un loyer fictif afin d’anticiper le changement de situation de l’emprunteur.
Quelles conditions pour un rachat de crédits avec loyer fictif ?
L’emprunteur va faire appel à un rachat de crédits afin de faciliter le paiement de ses remboursements mensuels. Cependant, s’il est logé à titre gratuit, le montant estimé du loyer fictif peut jouer en sa défaveur. En effet, plus le loyer estimé est élevé, plus le taux d’endettement va augmenter. Et donc, la banque se verrait dans l’obligation de refuser la demande de rachat de crédits.
Afin d’optimiser ses chances d’avoir une réponse favorable, l’emprunteur se doit de fournir des garanties à la banque. Cela passe souvent par une hypothèque, ou bien le fait d’emprunter avec une deuxième personne, ce qui divisera les frais de moitié.
Rachat de crédits sans loyer fictif : est-ce possible ?
Il y a peu de chance pour qu’une banque accepte d’accorder un rachat de crédits sans loyer fictif. En effet, le rachat de crédits est une démarche qui va impliquer un rallongement de la durée de remboursement d’un prêt. Ainsi qu’un coût total qui sera plus élevé. C’est pourquoi l’organisme bancaire ne va pas prendre de risque en accordant un rachat de crédits sans garantie solide. Il faut également garder à l’esprit que le fait de prendre en compte un loyer fictif dans le calcul d’un budget mensuel est également une sécurité pour l’emprunteur. En effet, il pourra ainsi avoir une situation financière plus stable.
Une autre possibilité existe : celle de faire appel à un courtier. C’est un intermédiaire, expert en financement. C’est lui qui s’occupera de votre dossier ainsi que de la négociation avec les banques. Il peut donc obtenir un meilleur taux ainsi que de meilleures offres. De plus, en passant par un courtier, vous pourriez obtenir une réponse plus rapidement.
Enfin, vous pouvez également faire vos propres recherches en ligne à l’aide d’un simulateur. Un simulateur en ligne est une solution très efficace et rapide ! C’est à vous de fournir toutes les données nécessaires à l’estimation de la future mensualité que vous devrez payer. Puis, le simulateur va comparer avec divers établissements bancaires, et vous recevrez ainsi les meilleures offres, et au meilleur taux. C’est non seulement un gain de temps, mais aussi une opportunité de voir sa demande accordée plus rapidement.
Mais pourquoi regrouper ses crédits en étant hébergé ?
Pour différentes raisons, on peut être amené à chercher refuge chez les parents ou d’autres membres de la famille. Il arrive même qu’on atterrisse chez des personnes tierces, voire chez son employeur le temps de se trouver un toit sur sa tête. C’est, par exemple, très fréquent après un divorce ou une autre période transition dans sa vie. On est donc hébergé ou logé à titre gratuit.
Sans loyer à payer sur une durée indéterminée, mais temporaire, vous préservez déjà votre budget. Mais lorsque vous devez en même temps rembourser des mensualités auprès de banques et de créanciers, gérer vos finances s’avère quelque peu compliqué. Si on devait résumer, faire racheter ses crédits pour retrouver un budget équilibré, c’est tout l’avantage du rachat de crédit.
En clair, le regroupement de crédit pour un hébergé consiste à fusionner deux à plusieurs de ses crédits en cours en un seul prêt personnel. Il peut s’agir de crédit auto, prêt immobilier, crédit conso… Cette solution est plus pratique et plus économique pour vous dans la mesure où les conditions de remboursement sont revues pour s’adapter à votre situation et capacité financière actuelle. Elle implique la baisse de votre taux d’endettement, une mensualité moins élevée et une durée de remboursement plus longue et un coût de crédit total plus important en conséquence.
Le rachat de crédit permet d’équilibrer votre budget, pas seulement dans des cas de surendettement, mais aussi quand vous avez un nouveau projet à financer demandant une certaine trésorerie. À tous les coups, n’oubliez pas les estimations et la comparaison. Pour ce faire, de nombreux organismes spécialisés mettent à disposition des outils de simulation en ligne, souvent gratuits et sans engagement. Vous devez fournir un certain nombre d’informations vous concernant et vos crédits pour obtenir rapidement une estimation proche de la réalité. Le calcul tient compte bien sûr du loyer fictif.