Comment investir en SCPI ?

Une société civile de placement immobilier (SCPI) est l’une des solutions existantes permettant aux investisseurs d’investir dans des propriétés résidentielles ou commerciales louées. Ce produit financier permet à son détenteur de devenir copropriétaire d’un portefeuille d’actifs loués. Ce type d’investissement immobilier, qui est collectif, peut générer des revenus réguliers de loyers, qui sont répartis entre les propriétaires.

Pourquoi investir dans une SCPI?

Une SCPI (société civile de placement immobilier) est une société d’investissement immobilier française. Il s’agit d’un investissement financier collectif, qui peut s’ajouter à un investissement immobilier direct, et qui peut concerner de l’immobilier résidentiel ou commercial, neuf ou ancien. Le principal attrait est que la gestion immobilière est assurée par un professionnel, de sorte que le détenteur d’actions SCPI est libéré des aspects quotidiens de la possession d’un bien (en échange de frais scpi de gestion). De plus, il permet aux investisseurs de détenir un portefeuille immobilier diversifié.

Un produit financier intégrant tous les coûts d’investissement immobilier

Ce type d’investissement implique des frais de souscription et des frais de gestion, qui permettent à la société de gestion SCPI comme PORTAIL-SCPI.fr d’acquérir et de gérer les biens immobiliers, au même titre que pour tout service rendu. Il peut également y avoir d’autres types de frais applicables pendant la durée de la SCPI, notamment sur la vente de propriétés ou d’actions, etc.

Les différents investissements «pierre papier» (investissements immobiliers indirects) disponibles

Il existe deux grandes familles de SCPI, qui diffèrent selon la nature de leurs portefeuilles respectifs. Dans un premier temps, il existe des SCPI commerciales, qui sont constituées d’un portefeuille de propriétés commerciales, telles que des bureaux, des magasins et des entrepôts, par exemple.
Le second type est basé sur l’investissement dans l’immobilier résidentiel et s’appuie sur des mécanismes fiscaux comme la loi Pinel, qui propose des réductions d’impôts.

Obligations légales pour les SCPI

Toutes les solutions d’épargne utilisant des fonds d’investisseurs individuels sont réglementées par l’Autorité des marchés financiers (AMF). A ce titre, avant toute souscription et tout au long de la vie du produit, les SCPI doivent fournir des informations spécifiques afin que l’investissement soit réalisé en toute connaissance de cause. Ces publications doivent inclure les statuts de la SCPI, le prospectus, les rapports annuels et les newsletters trimestrielles.

Comment déterminer les SCPI dans lesquelles investir ?

Pour déterminer les SCPI dans lesquelles investir, vous devez clairement prendre des conseils professionnels. Il existe un certain nombre de conseillers en gestion de patrimoine indépendant qui pourraient vous conseiller, mais vous devez vous renseigner sur leur niveau d’expérience dans ce domaine et leur degré d’indépendance.
Vous devez également rechercher des précisions sur la base sur laquelle ils seraient rémunérés, que ce soit par commission d’un tiers ou par vous-même, ou par une combinaison des deux.
Il est également avantageux de faire ses propres devoirs; aucun investisseur avisé ne dépend entièrement de conseillers professionnels.
Parmi les facteurs à considérer, en plus du niveau historique de rendement et des charges, figurent la qualité du portefeuille, le niveau d’occupation et la qualité de l’équipe de direction.
Vous devez également vous demander à quel point il serait facile de vendre vos actions si vous ne souhaitiez plus continuer à investir. Vous devrez passer par la SCPI pour ce faire, et bien que cela ne pose pas forcément de problème, le prix de vente des actions ne peut être garanti.