Comment financer l’achat d’une résidence secondaire ?

Acheter une résidence secondaire est un projet qui est mis en place souvent après avoir financé un premier bien immobilier. Le but peut être de posséder un lieu de villégiature ou mettre un bien en location afin de générer un peu de revenus supplémentaires. Comment financer une résidence secondaire au meilleur taux ? On vous explique.

Financer l’achat d’une résidence secondaire

Peu importe le but de l’achat d’une résidence secondaire, que ce soit pour profiter d’une maison de vacances ou dédier un logement à la location, il s’agit d’un projet qu’il est possible de financer par un emprunt bancaire. La première étape est d’évaluer la capacité d’endettement du foyer, ce qui déterminera la capacité à emprunter. Cette capacité se calcule en prenant en compte la totalité des charges d’emprunt du foyer qui ne doit pas être supérieure à 33 % des revenus. Il convient également de faire le point sur un éventuel apport personnel, apprécié des établissements bancaires quand il s’agit d’obtenir un prêt immobilier.

L’étape suivante est de se tenir au courant de la tendance des taux de prêt sur le marché immobilier afin de pouvoir quantifier précisément le projet d’acquisition. En effet, pour préciser le montant de l’achat du bien immobilier, il faut y intégrer non seulement la valeur du bien, mais aussi l’ensemble des frais qui s’y rapportent (les intérêts d’emprunt et les frais bancaires) ainsi que les frais annexes à l’acquisition comme les impôts, les taxes, et les éventuels frais liés à des travaux de rénovation.

Obtenir un crédit immobilier pour acquérir un logement secondaire

L’établissement bancaire va analyser la demande et faire une étude de faisabilité en fonction de la situation personnelle de l’emprunteur. L’obtention sera facilitée s’il n’y a pas d’autres prêts en cours puisque la capacité d’emprunt sera plus élevée. Comme pour tous les crédits, il est essentiel de bénéficier d’une situation professionnelle stable : un contrat à durée indéterminée ou une pension de retraite sont privilégiés. La présence d’un apport personnel venant d’une épargne sera un atout non négligeable.

Comparer les offres de prêt

Interroger un simulateur en ligne permet de prendre connaissance des différentes solutions de financement qui peuvent être possibles selon votre situation. En entrant des données pour préciser votre situation personnelle, vous pouvez obtenir facilement et rapidement des offres de prêts émanant de différents établissements financiers. Sans engagement, cette solution permet de comparer les différents critères essentiels tels que le taux d’intérêts, les frais bancaires ou encore le coût de l’assurance emprunteur. Ce dernier n’est pas à négliger, car le coût de l’assurance est souvent une dépense importante parmi les frais liés à un prêt.