Tout savoir sur le marché de l’immobilier en Haute-Savoie

Le marché de l’immobilier de Haute-Savoie est un marché plutôt dynamique. On y trouve de nombreux logements qui peuvent correspondre à vos attentes. Que vous comptiez un appartement pour le louer ou pour vous installer en Haute-Savoie, il est important que vous vous familiarisiez avec le marché de l’immobilier de ce département. Nous avons recueilli toutes les informations qu’il vous faut.

Le baromètre immobilier de Haute-Savoie

Le baromètre immobilier des notaires est l’une des sources les plus fiables pour connaître plus en détail le marché de l’immobilier de l’immobilier Haute Savoie. L’indicateur fournit en effet des données sur les prix et leur évolution mais aussi sur les types de biens les plus convoités, qui sont autant d’informations indispensables pour l’évaluation de l’état du marché de l’immobilier local.

Si plusieurs maisons sont disponibles sur le marché de Haute-Savoie, la plupart des acquéreurs privilégient les 6 pièces. Le prix médian dans le département, en 2019, était de 354 800 euros.

Le public a également le choix parmi de nombreux appartements. Les acquéreurs s’intéressent pour la plupart aux 3 pièces. Quant au prix d’achat, il est aux alentours de 3 400 euros le mètre carré.

Le marché de l’immobilier Haute Savoie se caractérise, en 2019, par une certaine homogénéité mais aussi par des prix assez élevés et une tendance à la hausse.

Sans surprise, les logements les plus chers – maisons et appartements – se situent principalement dans la zone Chamonix-Mont-Blanc en raison de l’attractivité de ce secteur. Le niveau de prix est également élevé pour les appartements dans les secteurs environnants, en particulier Megève, La Clusaz, Le Grand-Bornand, Les Gets ou encore Morzine.

Pour ce qui est des loyers, ils sont en moyenne de 13 € par m2 pour les maisons et de 15 € par m2 pour les appartements.

Les autres informations qu’il faut retenir sur ce marché

Les taux d’intérêt sont historiquement bas depuis ces dernières années. Beaucoup d’investisseurs en profitent pour rechercher les affaires qui peuvent rapporter gros, pas seulement en Haute-Savoie mais dans d’autres territoires français. Dans le département qui nous intéresse ici, on se presse aussi pour tirer profit de cette opportunité, en achetant des maisons ou des appartements au bord des pistes notamment.

Beaucoup d’acquéreurs se laissent aussi séduire par les biens immobiliers situés près du lac Léman. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise par exemple si les appartements en vente ou en location à Thonon-les-Bains sont particulièrement prisés.

L’une des particularités du marché de l’immobilier Haute Savoie est qu’il s’agit d’un marché frontalier. Le département offre un bon cadre de vie pour les couples comme pour les familles. Le territoire offre également des opportunités intéressantes pour les investissements locatifs pour lesquels la rentabilité est au rendez-vous. Le fait qu’il y ait des sites touristiques majeurs en Haute-Savoie contribue naturellement à l’attractivité du territoire. Il en va de même pour la qualité des services et infrastructures, comme cette autoroute qui permet d’atteindre Genève en quelques dizaines de minutes.