Les différentes solutions de résidences secondaires

Les résidences secondaires répondent aux attentes de nombreuses familles qui ont besoin de partir de temps à autre de profiter d’un weekend ou d’un séjour de quelques semaines dans un endroit calme et surtout proche de la nature. Elles sont pratiques notamment parce que leurs propriétaires peuvent programmer leur départ en vacances comme ils l’entendent. Elles sont par ailleurs des solutions intéressantes en termes d’investissement immobilier : les propriétaires peuvent les mettre en location quand ils n’y sont pas, ce qui permet d’éponger le coût des charges et taxes. Mais si les résidences secondaires restent prisées de nombreuses familles – elles représentent près de 10 % du parc immobilier français –, elles sont talonnées par les chalets et mobile-homes des parcs résidentiels de loisirs.

Les hébergements des parcs résidentiels de loisirs

Les parcs résidentiels de loisirs sont des domaines parfaitement aménagés, dont la création demande un permis d’aménager. Ils sont conçus dans le respect des règles en matière d’urbanisme ; ils disposent de voies de circulation, d’espaces verts, de parkings et d’autres infrastructures.

Alors que les campings accueillent essentiellement des clients de passage, les offres des parcs résidentiels s’adressent davantage vers des publics désireux de séjourner plus durablement ou même de s’y installer. Dans un PRL, on peut louer une parcelle et y installer une résidence mobile de loisirs, de type mobile-home, ou une habitation légère de loisirs, de type chalet ou lodge. Il est également possible de devenir le propriétaire et de la parcelle et du logement.

Etre propriétaire du foncier et de l’hébergement est une position avantageuse dans la mesure où l’on peut venir librement dans sa résidence, tout comme on peut y inviter familles et amis quand on veut. On peut en outre faire fructifier le mobile-home ou le chalet, en le mettant ou en le vendant, sans avoir à commissionner le gérant du parc résidentiel ni passer par un intermédiaire.

Chalet ou mobile-home ?

Les mobile-homes sont omniprésents aussi bien dans les campings que dans les parcs résidentiels de loisirs. S’ils s’apprécient pour leur confort, de plus en plus de familles se tournent vers les chalets, présentés comme les meilleures alternatives aux résidences secondaires.

Les mobile-homes sont certes confortables et pratiques, mais les chalets offrent un plus important espace de vie. Les modèles les plus courants ont une surface habitable d’au moins 40 à 60 m2 ; mais on peut dénicher facilement des modèles haut de gamme avec une superficie de 350 à 650 m2.

Les résidences secondaires des côtes basques et landaises

Même si des alternatives jugées plus économiques et plus écologiques existent, en particulier les HLL (chalets, lodges), les maisons de campagne classiques ont toujours la côte. Et l’engouement des familles pour ces résidences secondaires n’est d’ailleurs pas près de s’estomper. Bien au contraire. En effet, depuis le premier confinement et la généralisation du recours au télétravail, de nombreux Français ont revu leurs priorités : permettre à leurs familles d’évoluer dans un logement niché dans un environnement sain, donc en retrait par rapport au centre-ville et aux embouteillages notamment.

Alors que des pans entiers de l’économie ont durablement souffert depuis le début de la crise sanitaire, l’immobilier a toujours tenu. Plus particulièrement, le marché des résidences secondaires fait mieux que résister : les maisons et appartements qui jouissent d’un emplacement de rêve dans les côtes basques et landaises sont littéralement « pris d’assauts » par des familles désireuses de quitter les grandes agglomérations pour s’installer dans des villes moyennes.

Pour autant, on ne saurait passer sous silence le fait qu’entretenir une résidence secondaire a un coût non négligeable. Le propriétaire doit en effet s’acquitter de taxes – taxe  d’habitation, taxe d’enlèvement des ordures, taxe foncière – et diverses charges : remboursement du crédit, frais d’assurance, frais d’entretien et de fonctionnement… Le tout représente en moyenne 2 à 4 % de la valeur du bien.

Mais en même temps, le propriétaire peut toujours mettre en location son logement quand il n’y est pas. Avec les restrictions des déplacements par temps de pandémie, les familles optent pour la plupart pour des destinations françaises. Par conséquents, les propriétaires de résidences secondaires n’ont aucun mal à trouver des locataires, en toute saison.