Faire des Simulations de Prêt Immobilier en Fonction de son Apport

L’apport des acheteurs lors d’un crédit immobilier est une chose très importante. Cependant, un acheteur ne mettra jamais l’intégralité de son épargne disponible dans cet apport. Beaucoup préfèrent la prudence et la sécurité, et garderont de l’argent de côté en cas d’imprévus. Nous vous expliquons comment procéder à une estimation de prêt immobilier selon l’apport.

Trouver le juste milieu entre apport et prêt
immobilier

On appelle « apport personnel » la somme d’agent que l’acheteur a à sa disposition et qu’il va pouvoir apporter au montant du prêt immobilier qu’il souhaite contracter. Cette somme permet notamment de rassurer les banques sur deux points : la capacité de l’acheteur à épargner et s’il sait bien gérer ses finances. Mais, l’apport a également une autre fonction. Il va permettre de couvrir les frais de dossier et de notaires, ce qui permet de mettre en place le dossier d’emprunt bancaire, ainsi que de valider le financement.

Une partie de cet apport sera donc utilisée immédiatement pour couvrir les frais de mise en place du crédit. Le reste sera soit déduit, soit ajouté au financement immobilier. L’emprunteur a donc deux possibilités. Il peut soit décider d’ajouter le montant de son apport à celui qu’il souhaite emprunter (ce qui va augmenter sa capacité d’emprunt). Soit l’acheteur va pouvoir déduire l’apport du montant total de son prêt immobilier afin de s’orienter vers une durée d’emprunt plus courte, et donc, d’un coût de crédit moins élevé. Les deux solutions sont donc possibles, mais il sera difficile, voire même impossible, de pouvoir simuler entre les deux.

Comment calculer sa capacité d’emprunt, et
simuler son crédit avec apport

S’il y a bien une information très importante à connaître lorsque vous souhaitez emprunter c’est de savoir votre capacité d’emprunt. Cependant, elle est variable en fonction du taux qui vous est proposé. Si le taux est bas, l’emprunteur aura une capacité d’emprunt plus élevée que si, au contraire, le taux d’emprunt est élevé. C’est pourquoi une estimation de capacité d’emprunt calculée aujourd’hui, pourrait être erronée dans six ou douze mois. Il faut donc faire des simulations régulièrement afin d’avoir une estimation au plus juste.

Savoir sa capacité à emprunter va permettre à l’acheteur de connaître le montant maximal que la banque pourra lui prêter, en fonction des taux pratiqués et de la durée d’emprunt.

La banque va alors se baser sur les finances de son client, c’est-à-dire de ses charges, ou encore, de ses revenus. Un acheteur qui n’a aucun crédit en cours aura donc une capacité d’endettement plus élevée.

En ce qui concerne la simulation du prêt immobilier, sachez que la capacité d’emprunt se calcule en général sans prendre en copte l’apport. C’est ce qui va permettre, par la suite, de pouvoir ajouter le montant de l’épargne disponible au projet final. Grâce à cela, il sera donc possible de choisir entre augmenter le montant du projet final, ou réduire les coûts liés au crédit. Pour vous aider, des simulateurs de prêts immobiliers vont vous permettre de déposer directement une demande de financement. Il faudra alors préciser le montant souhaité pour l’emprunt ainsi que le montant de votre apport. Lorsque la demande est dument remplie, vous recevrez des propositions de différents établissements financiers. Vous pourrez ainsi comparer les offres. Plusieurs durées d’emprunt sont envisageables. Il sera donc possible de jouer sur cet aspect, ainsi que sur le montant de l’apport, afin de trouver la meilleure proposition, adaptée à vos besoins. Sachez que ces démarches sont entièrement gratuites et libres de tout engagement.