Comment bénéficier d’une allocation de solidarité
L’allocation de solidarité pour Personnes Âgées (ASPA) permet aux personnes âgées avec un revenu faible de hausser leurs ressources. C’est une allocation distribuée par l’État à travers la Caisse d’assurance retraite et de la santé au Travail (CARSAT) ou de la mutualité sociale agricole (MSA) selon le régime régissant l’ancienne activité du retraité. Le montant de cette allocation dépend de la valeur des ressources du retraité et de sa situation matrimoniale. Pour bénéficier de cette allocation de solidarité, le retraité ou le couple de retraités doit répondre à certaines exigences.
Les critères de bases pour être éligible
L’ASPA est une allocation pour les retraités. Seules ces catégories d’individus peuvent donc demander cette subvention. Le futur allocataire doit donc avoir 65 ans. Pour les anciens combattants, déportés ou internés, l’âge de la retraite n’est pas défini selon l’âge légal. À cause de leurs conditions de vie particulière, ils peuvent bénéficier de l’ASPA avant 65 ans. Les handicapés bénéficient également de cette exception sous certains points. Leur invalidité doit affecter au moins 50% de leur capacité physique. Ils doivent également être inaptes à exercer une activité professionnelle. Pour ces deux cas de particularité, l’âge requis varie selon la date de naissance de l’individu. Il faut vérifier au niveau des institutions concernées cette modalité. Le demandeur doit être retraité. En effet, une personne de 65 ans peut-être encore en activité professionnelle. Elle peut par exemple travailler pour remplir les trimestres manquants afin d’obtenir le taux maximum de retraite. Un salarié doit remplir des trimestres de travail pour profiter de l’application du taux maximum pour sa pension. Il faut qu’il présente des pièces justificatives de sa retraite. Il peut par exemple s’agir du document venant de l’assurance retraite en réponse à la demande du senior. Le futur allocataire doit impérativement vivre en France ou dans les pays de la France outremer tels que la Réunion, Mayotte et autres. Il doit avoir une résidence permanente en France. Les étrangers peuvent également bénéficier de l’ASPA. Ils doivent présenter un titre de séjour d’au moins 10 ans. S’ils sont des anciens combattants de la France, des réfugiés, et autres, ils sont également éligibles. Un retraité qui part de la France perd son allocation.
La condition principale
L’objectif de la mise en place de l’ASPA est d’aider les retraités avec un faible revenu. Ce critère est donc celui le plus important. Le montant de l’ASPA est évalué selon la situation matrimoniale (seule ou célibataire). Pour les personnes seules, la valeur de l’allocation est obtenue par la différence entre ses ressources et le plafond du revenu à ne pas dépasser. Cette valeur est égale à 803,20 euros par mois soit 9 638,42 euros en une année. La valeur de l’allocation est calculée de la même manière pour les retraités vivant en couple. Cependant, la valeur des ressources est évaluée en considérant les deux parties. En d’autres termes, leurs ressources sont totalisées. Le plafond appliqué aux couples est de 1 246,97 euros soit de 14 963,65 par an. Les revenus professionnels et les autres sources de revenus sont pris en compte dans les ressources. Les différentes pensions de retraite, les Allocation aux adultes handicapés (AAH) sont évaluées dans le calcul. C’est pourquoi l’allocataire doit demander toutes ses retraites au niveau national, et étranger afin que toutes ses ressources soient comprises dans le calcul.