Comment faire un transfert de leasing ?

Vous avez effectué un leasing automobile, mais cette solution ne vous convient plus. Dans ce cas, comment faire un transfert de leasing ? Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour clôturer votre contrat de leasing sans conséquence pour votre budget.

Transférer son leasing de voiture, principes

Les automobilistes qui souscrivent un contrat de LOA (Location avec Option d’Achat) ou de LLD (Location Longue Durée) chez un concessionnaire doivent obligatoirement payer des échéances de loyer jusqu’à la fin de la période de location. Concernant le leasing, il s’agit d’une solution de financement mise en place par les concessions automobiles (et leurs services financiers) qui permet à un client de repartir du stand avec un véhicule neuf ou d’occasion sans en devenir le propriétaire.

Il le loue pour une période déterminée et paie une mensualité (appelée loyer) adaptée en fonction de l’utilisation qu’il fait de l’automobile. Diverses formules existent, de l’assurance ou l’entretien compris au montage du dossier administratif. Ces formules tout compris sont très pratiques et prisées par les clients.

Mais il peut arriver qu’en cours de période, un imprévu arrive et modifie les plans initiaux que le client avait prévus. Il peut s’agir de l’attribution d’un véhicule de fonction, la perte du permis d conduire ou l’arrivée d’un enfant dans le couple, toutes ces raisons peuvent conduire le souscripteur à vouloir clôturer le contrat de leasing. Vous ne pourrez le faire qu’en transférant cet accord à une autre personne.

Quelles sont les solutions pour mettre fin à un leasing ?

Diverses raisons peuvent inciter un souscripteur à mettre fin à son contrat de location. Mais cet accord a été pensé pour que le client rembourse sa dette dans sa totalité. Pour cela, et au cas où la décision de clôturer le contrat soit bien prise, il existe plusieurs possibilités pour le locataire.

Soit il rend la voiture à son propriétaire, mais il devra rembourser la totalité du financement plus d’éventuelles pénalités, soit il cherche un possible acheteur. Cette dernière solution est moins coûteuse, mais il devra attendre au moins 1 an après avoir souscrit à un leasing. De plus, trouver une personne qui accepte de prendre en charge les différents coûts ne sera pas simple.

Il existe une autre solution pour vous permettre de clôturer le contrat de leasing, c’est de lui trouver un repreneur. Cette opération consiste pour le souscripteur à dénicher un futur client, pour le concessionnaire, qui accepte de récupérer à son nom l’automobile et le contrat associé. Pour cela, il faudra que le vendeur accepte le dossier du nouveau client en termes de garanties bancaires.

Il vérifiera sa solvabilité et fera le transfert juste après. Pour le client qui souhaitait clôturer son leasing, il se retrouve sans engagement par rapport au vendeur automobile. Le repreneur, lui, prend en charge le paiement des loyers mensuels et peut même, s’il le désire, lever l’option d’achat si besoin, en cas de LOA.

Avantages du transfert de leasing

Le transfert de leasing permet à l’ancien locataire de rompre son engagement plus vite et quasiment sans frais. Attention toutefois à certains frais, comme la réédition de carte grise, que certains concessionnaires exigent. Mais, même en tenant compte de ces frais supplémentaires, le rachat de l’automobile ou le fait de le rendre avant la date de fin de contrat aurait été plus cher.

Pour la personne qui reprend votre contrat, c’est aussi une bonne affaire. En effet, elle a ainsi la possibilité de profiter de cette solution pour rouler dans un véhicule en bon état sans avoir à disposer d’un apport parfois conséquent. Cela peut aussi être une excellente façon d’acheter une automobile à un prix plus faible que celui du marché. Si la somme qu’il reste à payer en LOA est inférieure à la côte, c’est un bon plan. Le repreneur devra juste vérifier que la voiture est bien entretenu.

Comment procéder ?

La meilleure façon de transférer son leasing automobile est de passer par des sites en ligne spécialisés dans cette opération. Vous bénéficierez de leur expertise, en peu de temps.

Le point sur l’assurance pour la location automobile avec option d’achat.

Les gens imaginent souvent lorsqu’ils souscrivent à un contrat de location avec le constructeur, qu’ils ne vont avoir à s’occuper de rien. C’est une erreur, qui est sans doute due à la confusion que font les gens avec la garantie constructeur. Pendant toute la durée de la location, le locataire sera couvert en cas de défaut ou de problème sur le véhicule loué. Il se peut également que votre location prenne en compte les vidanges, le changement de pneu et même vos plaquettes de frein ou vos essuie-glaces. En de rare cas, il se peut que l’assurance automobile soit également comprise dans l’offre. Vous devrez dans ce cas lire avec encore plus d’attention votre police d’assurance, pour connaître les franchises qui vont s’appliquer, en cas de bris de glace par exemple ou en cas d’accident. Sachez que si cela ne vous convient pas, il est possible de prendre une assurance complémentaire.


Si rien n’est mentionné dans votre contrat de location, vous êtes libre de contracter votre police d’assurance avec la compagnie d’assurance classique. Libre à vous d’utiliser des comparateurs d’assurance auto pour trouver la meilleure offre possible. D’ailleurs sur ce point, rappelez-vous que vous n’êtes pas le propriétaire du véhicule. Il est donc important de bien vous renseignez pour pouvoir fournir les bonnes informations. Si nous pouvons vous donner un conseil, il est par exemple totalement inutile de prendre un remboursement du prix à neuf, puisque cette somme reviendra au propriétaire de la voiture, c’est-à-dire le concessionnaire. Il est par contre plus que conseillé d’opter pour une assurance tous risques, car en cas d’accident responsable, c’est bien à vous que reviendront les frais de réparation. En tant que locataire, sachez qu’il est possible de souscrire à une assurance en perte financière, en plus de l’assurance pour votre véhicule classique. Elle vous permettra de ne plus payer vos mensualités en cas de vol ou d’accidents trop graves pour pouvoir réparer votre véhicule.


Attention, nous vous alertons sur un point, une assurance auto ne se résilie pas quand bon vous semble. Vous devez donc prévoir avec votre assurance et si vous le souhaitez mettre un terme à une date précise.

Attention également, une voiture en leasing ne se prête pas comme une autre voiture. Si vous prêtez votre voiture, vous devez impérativement prévenir vos assurances pour être couvert en cas de sinistre. Nous vous conseillons dans ce cas de souscrire à une assurance temporaire.


Si vous n’avez jamais entendu parler de ce type d’assurance, le principe est simple. Vous choisirez d’assurer le véhicule avec un nouveau conducteur, pour une durée comprise entre 1 et 90 jours. Vous pouvez le faire depuis ce site web. Ici tout se fait en ligne, pour gagner du temps et vous permettre d’assurer le véhicule en quelques minutes seulement. Il vous suffit pour cela de remplir le formulaire en ligne. Vous devrez y mentionner :

  • Les coordonnées du nouveau conducteur qui va utiliser le véhicule pendant x temps.
  • Les informations sur son permis de conduire. En plus de cela, vous devrez fournir une photocopie ou au moins une photo.
  • Vous devrez enfin fournir la carte grise du véhicule que vous souhaitez assurer de façon temporaire.

La compagnie d’assurance ou le courtier va ensuite vérifier la lisibilité et la véracité des informations. Une fois l’assurance validée, vous recevrez ensuite la carte verte directement par mail.


Vous pouvez vous servir également de cette assurance spécifique lorsque :

  • Vous empruntez le véhicule d’un ou d’une amie pour un weekend ou pour les vacances
  • Vous empruntez le camion ou le fourgon pour un déménagement.
  • Vous empruntez une remorque pour vous rendre à la déchetterie par exemple
  • Vous empruntez un camping-car pour découvrir les petites routes de France
  • Vous devez ramener une voiture de l’étranger
  • Vous visitez ou traversez un pays qui n’est pas inclus dans votre police d’assurance.

Vous le voyez, cette assurance peut vous servir dans de très nombreuses occasions. Il est par contre inutile de vous rapprocher d’une compagnie d’assurance classique. Ce sont des compagnies spécifiques qui sont capables de fournir ce type d’assurance temporaire. Le mieux est donc, comme pour une assurance classique, de passer par un comparateur pour trouver l’offre qui vous faut.

Vous savez maintenant comment faire un transfert de leasing. Rendez-vous sans tarder chez votre concessionnaire pour clôturer votre engagement en toute sérénité.