Comment faire un transfert de leasing ?

Vous avez effectué un leasing automobile, mais cette solution ne vous convient plus. Dans ce cas, comment faire un transfert de leasing ? Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour clôturer votre contrat de leasing sans conséquence pour votre budget.

Transférer son leasing de voiture, principes

Les automobilistes qui souscrivent un contrat de LOA (Location avec Option d’Achat) ou de LLD (Location Longue Durée) chez un concessionnaire doivent obligatoirement payer des échéances de loyer jusqu’à la fin de la période de location. Concernant le leasing, il s’agit d’une solution de financement mise en place par les concessions automobiles (et leurs services financiers) qui permet à un client de repartir du stand avec un véhicule neuf ou d’occasion sans en devenir le propriétaire.

Il le loue pour une période déterminée et paie une mensualité (appelée loyer) adaptée en fonction de l’utilisation qu’il fait de l’automobile. Diverses formules existent, de l’assurance ou l’entretien compris au montage du dossier administratif. Ces formules tout compris sont très pratiques et prisées par les clients.

Mais il peut arriver qu’en cours de période, un imprévu arrive et modifie les plans initiaux que le client avait prévus. Il peut s’agir de l’attribution d’un véhicule de fonction, la perte du permis d conduire ou l’arrivée d’un enfant dans le couple, toutes ces raisons peuvent conduire le souscripteur à vouloir clôturer le contrat de leasing. Vous ne pourrez le faire qu’en transférant cet accord à une autre personne.

Quelles sont les solutions pour mettre fin à un leasing ?

Diverses raisons peuvent inciter un souscripteur à mettre fin à son contrat de location. Mais cet accord a été pensé pour que le client rembourse sa dette dans sa totalité. Pour cela, et au cas où la décision de clôturer le contrat soit bien prise, il existe plusieurs possibilités pour le locataire.

Soit il rend la voiture à son propriétaire, mais il devra rembourser la totalité du financement plus d’éventuelles pénalités, soit il cherche un possible acheteur. Cette dernière solution est moins coûteuse, mais il devra attendre au moins 1 an après avoir souscrit à un leasing. De plus, trouver une personne qui accepte de prendre en charge les différents coûts ne sera pas simple.

Il existe une autre solution pour vous permettre de clôturer le contrat de leasing, c’est de lui trouver un repreneur. Cette opération consiste pour le souscripteur à dénicher un futur client, pour le concessionnaire, qui accepte de récupérer à son nom l’automobile et le contrat associé. Pour cela, il faudra que le vendeur accepte le dossier du nouveau client en termes de garanties bancaires.

Il vérifiera sa solvabilité et fera le transfert juste après. Pour le client qui souhaitait clôturer son leasing, il se retrouve sans engagement par rapport au vendeur automobile. Le repreneur, lui, prend en charge le paiement des loyers mensuels et peut même, s’il le désire, lever l’option d’achat si besoin, en cas de LOA.

Avantages du transfert de leasing

Le transfert de leasing permet à l’ancien locataire de rompre son engagement plus vite et quasiment sans frais. Attention toutefois à certains frais, comme la réédition de carte grise, que certains concessionnaires exigent. Mais, même en tenant compte de ces frais supplémentaires, le rachat de l’automobile ou le fait de le rendre avant la date de fin de contrat aurait été plus cher.

Pour la personne qui reprend votre contrat, c’est aussi une bonne affaire. En effet, elle a ainsi la possibilité de profiter de cette solution pour rouler dans un véhicule en bon état sans avoir à disposer d’un apport parfois conséquent. Cela peut aussi être une excellente façon d’acheter une automobile à un prix plus faible que celui du marché. Si la somme qu’il reste à payer en LOA est inférieure à la côte, c’est un bon plan. Le repreneur devra juste vérifier que la voiture est bien entretenu.

Comment procéder ?

La meilleure façon de transférer son leasing automobile est de passer par des sites en ligne spécialisés dans cette opération. Vous bénéficierez de leur expertise, en peu de temps.

Vous savez maintenant comment faire un transfert de leasing. Rendez-vous sans tarder chez votre concessionnaire pour clôturer votre engagement en toute sérénité.