Quelques conseils pour la transmission d’un bien
Il existe plusieurs méthodes pour transférer le titre d’un bien à une personne. Ces alternatives sont souvent accompagnées de droits. Découvrez alors les solutions légales pour transmettre à vos héritiers votre patrimoine sans trop dépenser d’argent.
Donner de votre vivant
C’est une méthode commune et efficace pour transmettre à ses héritiers des biens sans payer une lourde taxe. Vous devez savoir que les droits de donations ou de successions peuvent atteindre 60% du montant transmis suivant le degré de parenté. En ligne directe, donc de parents à enfants, les donations supérieures à 1 805 677 euros sont taxées à 45%. Il est alors intéressant de préparer sa succession en utilisant les abattements possibles. Les parents peuvent aujourd’hui donner 100 000 euros à chaque enfant tous les quinze ans sans avoir à payer des droits. En plus, si les parents sont de moins de 80 ans et que les enfants sont majeurs ou mineurs émancipés, cet abattement va monter à 131 865 euros. Ces donations en vivant sont, dans cette marge, exonérées de tout droit de succession. Par ailleurs, il est possible d’attribuer un patrimoine à une personne à titre de cadeaux ou de présents en certains évènements. Ces attributions ne doivent cependant pas dépasser une certaine valeur, faute de quoi, elles seront taxées par le Fisc. Il est aussi intéressant de se tourner vers une transmission déguisée. En d’autres termes, vous allez donner votre patrimoine à vos héritiers dans un semblant de vente ou de locations. Il fait cependant faire attention aux administrations fiscales dans ces cas.
Préparez tout avant votre décès
Il est toujours recommandé de tout préparer avant de tirer la révérence. Il est alors conseillé de contacter un notaire pour rédiger votre testament. Et ce, notamment si vous avez plusieurs enfants à charge, rédiger un testament a bien des avantages. Il permet en premier lieu de choisir qui ou qui va hériter d’un bien en particulier. Cela dit, le risque de querelles familiales est ainsi évité. Cela facilitera aussi, pour les vivants, la répartition des biens et le payement des droits de succession. Il est toujours conseillé de donner une somme d’argent plutôt qu’un bien. Vous ne serez taxé que sur la valeur brute de cette somme. Et cela encore si vous décidez de le déclarer au Fisc. La méthode la plus sûre pour donner sans avoir à payer de taxes est une donation main à main. Ce qui veut dire que vous allez directement donner le bien à une personne de votre choix. Et cela ne concernera pas que les héritiers. En plus, donner une somme main à main est plus facile que donner un bien en passant par des institutions fiscales et civiles. Enfin, il est conseillé d’investir dans l’assurance vie. L’assurance vie offre en effet plusieurs avantages. Il n’y a pas de droits à payer pour les bénéficiaires. Une fois que vous serez décédé, la totalité de la somme dans le compte en assurance vie sera versée à la personne que vous avez indiquée. Cela est très pratique, notamment, pour protéger la somme et le bénéficiaire.