Ce qu’il faut savoir sur la transmission de bien

Vous serez un jour tenu de transférer votre patrimoine. Tout le monde y passe sans exception. Faute de quoi, ce sera l’Etat qui s’en chargera. Prenez alors connaissance des méthodes pour transmettre un bien. Il en existe plusieurs. Il reste à vous d’en décider laquelle vous conviendra.

La donation

La donation est la méthode la plus utilisée pour transmettre un bien. En effet, il est possible de faire don d’une somme d’argent, d’objets ou de biens immobiliers à ses enfants ou petits-enfants. Il n’est nécessaire d’appeler un notaire que pour la transmission de biens immobiliers. Il est possible en tout temps d’évaluer le coût de l’acte en effectuant des simulations en ligne. Il est aussi possible de contacter le notaire pour évaluer ce montant. Sachez cependant qu’une donation est définitive. Il n’est pas possible de la récupérer si dans un certain hasard, vous aurez changé d’avis. Il faut donc bien faire attention sur le moment de la donation et la destination du bien ou des biens. Il existe aussi la méthode dite de donation-partage. Cette méthode est recommandée pour les propriétaires de patrimoine important. Elle est aussi recommandée pour ceux qui ont plusieurs enfants. L’avantage de cette méthode est qu’elle fige la valeur de la somme donnée au moment de la transaction. Cela permet donc d’éviter d’éventuels litiges entre les héritiers. Vis-à-vis d’une simple donation, cette dernière méthode semble plus intéressante. Il est alors recommandé de faire donation de capitaux. Cette méthode est la plus sûre et la moins onéreuse.

Les autres méthodes

La donation n’est pas la seule méthode pour transmettre un bien. Bien qu’elle en soit la base, il est possible de la faire passer pour autre chose. À cet effet, il est possible de transmettre séparément l’usufruit et la nue-propriété. L’usufruit est le fait de pouvoir jouir de quelque chose sans en être le propriétaire. Cela va vous permettre de garder une part pour vous jusqu’à votre décès. L’héritier ne payera alors que les droits de sa part. À votre mort, il récupérera gratuitement l’autre part. Ce concept est appelé le démembrement de propriété. Il est tout à fait possible de l’utiliser dans les deux sens. C’est-à-dire, vous pourrez garder l’usufruit et donner la nue-propriété ou bien, vous garderez la nue-propriété et donnez l’usufruit. Il y a aussi la méthode par la SCI familiale. C’est une solution intéressante pour des gens à valeur de patrimoine élevée ou qui a de nombreux enfants. Elle a pour objectif de séparer les biens en part sociale. Cette action permet en outre de conserver l’usufruit et la nue propriété d’une partie des biens. Pour les cas de véhicules, c’est le notaire qui se chargera de faire part au bénéficiaire les attestations pour immatriculer le bien en son nom auprès de la préfecture. Enfin, la dernière méthode la plus intéressante est l’investissement en assurance vie. Cela va vous garantir la réception de l’intégralité de la somme que vous aurez versée pour la personne que vous aurez choisie.